Biarritz monte en pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la victoire contre le Stade français, les Biarrots veulent confirmer samedi lors du derby basque, contre Bayonne à Anoeta. Libérés par leur succès face à Paris, ils ont pu préparer ce rendez-vous très attendu dans de bonnes conditions pour enfin lancer leur saison.

C'était le match qu'il fallait gagner et il a été remporté. Pourtant, pas de fanfaronnade dans les vestiaires biarrots à l'issue de la victoire contre le Stade français dimanche dernier (22-30). Tout juste l'aveu d'une certaine satisfaction, d'un soulagement tout du moins. C'est que les joueurs du BOPB n'avaient qu'un mot à la bouche après la rencontre : Bayonne. Le match contre Paris en poche, ils se sont immédiatement tournés vers le derby qui se jouera samedi à Saint-Sébastien. "Il faut se projeter directement sur le derby, qui sera primordial pour nous", affirmait ainsi le capitaine Jérôme Thion dimanche soir.

Ce succès face aux Parisiens a permis aux Biarrots de préparer le choc tant attendu contre l'Aviron dans de meilleures conditions. "Avoir gagné contre le Stade français nous place dans une position plus favorable", ajoutait le deuxième ligne international. Placés à huis clos pour s'extraire de l'engouement populaire et de la polémique née ces derniers jours (voir notre article), les joueurs ont pu s'entraîner plus sereinement. Surtout, ils ont retrouvé le sourire après un début de saison difficile. "Tout n'a pas été parfait contre Paris mais ce succès nous a fait du bien moralement, confiait le troisième ligne Imanol Harinordoquy dimanche. Nous savons que ce sera très dur contre les Bayonnais, encore plus que cela l'a été contre le Stade français, mais nous allons pouvoir nous entraîner dans la bonne humeur maintenant. C'est très important. Nous devrons être extrêmement concentrés pour préparer le match contre Bayonne et le fait d'avoir renoué avec la victoire va nous y aider."

Un tremplin ?

Les Biarrots ont fait en sorte de ne pas être perturbés plus que de raison durant cette semaine particulière. "Les joueurs qui ont la chance de disputer le derby peuvent le relater, c'est une semaine et une préparation particulières, explique Jérôme Thion sur le site internet du club. Il y a forcément un engouement spécial. Les polémiques qui peuvent exister par rapport à ce derby ne nous importent pas. Nous voulons juste être plus performants sur le terrain et garder beaucoup de calme autour de l'équipe."

Devant près de 30 000 spectateurs, le BOPB sera attendu au tournant. Pour confirmer suite la victoire face au Stade français, mais pas seulement. "Ce match doit être un tremplin", prévient le président Serge Blanco. En début de semaine, les entraîneurs ont d'ailleurs expliqué à leurs joueurs qu'ils préféraient une victoire contre l'Aviron et une défaite contre Paris, que le scénario inverse... Si elle sera "positive" comme l'a assuré Imanol Harnordoquy, la pression sera lourde sur les épaules biarrotes samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?