En attendant le jugement dernier

Par Rugbyrama
  • Rémy Martin Bayonne Montauban Top 14
    Rémy Martin Bayonne Montauban Top 14
Publié le
Partager :

Battu à Montauban (22-8), lors de la dernière journée de championnat, l'Aviron Bayonnais descend à la treizième place et est relégué sportivement en Pro D2, au terme d'une rencontre complètement manquée par les hommes de Christian Gajan. Place à l'attente d'une décision de la DNACG.

Les supporters, venus en nombre garnir les virages de Sapiac, n'ont pas suffi. L'Aviron bayonnais s'est enlisé face à la volonté montalbanaise (22-8). Chutant à la treizième place à l'issue de cette ultime journée, le club basque est officiellement relégué en Pro D2. Désillusion, détresse, pleurs, toutes les images récurrentes à ce genre d'événements tragiques étaient au rendez-vous ce samedi. Et pour aller plus loin dans les clichés, les acteurs malheureux de ce dernier naufrage ont fait preuve de discrétion après le coup de sifflet final, évitant les questions fâcheuses. Seul, l'entraîneur Christian Gajan a bien voulu revenir sur le non match de ses joueurs lors de cette finale du maintien : "On a certainement fait aujourd'hui l'un de nos plus mauvais matchs, au plus mauvais moment. L'entraîneur que je suis se pose des questions de savoir comment on a pu laisser les Montalbanais s'installer dans le match et croire en leurs qualités. C'est ce qu'ils ont fait correctement. Il est devenu très difficile d'inverser la tendance." L'essai de l'ailier Sam Gerber, son neuvième qui lui permet de finir cette saison régulière avec le titre de meilleur marqueur, n'a donc rien changé. L'Aviron a sombré face à une équipe montalbanaise transcendée par l'envie de survivre après des semaines de galère.

"On est treizième, jusqu'à nouvel ordre"

Pourtant, les joueurs de Christian Gajan savaient à quoi s'attendre ce samedi dans la cuvette de Sapiac : "On savait que celui qui perdrait serait relégué. C'est la loi du terrain. On est treizième, jusqu'à nouvel ordre. On est déçus et meurtris. On ne peut se trouver d'excuse." Mais derrière ce mea-culpa sincère se dissimule une fin de championnat malsaine, puisque le verdict sportif est suspendu à la situation économique de Montauban. En effet, le MTG XV reste sous la menace d'une relégation financière par la DNACG. L'Aviron est donc conscient qu'il n'est pas encore entièrement coulé. Mais un maintien sur tapis vert n'est pas très glorieux et l'incertitude qui persiste contraignent les Basques à retarder leur recrutement. La venue de l'ouvreur de Bourgoin Benjamin Boyet, par exemple, ne sera effective que si le club évolue en Top 14. La saison des dirigeants bayonnais est donc loin d'être terminée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?