Wilkinson dit oui à Toulon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon nos informations, Mourad Boudjellal annoncera ce soir à 18h l'arrivée de Jonny Wilkinson à Toulon. L'ouvreur de 29 ans a donné son accord et signera un contrat de deux ans en milieu de semaine. Tout est réglé en ce qui concerne les bons de sorties de la Fédération anglaise et de Newcastle.

Comme l'avait déjà annoncé Midi Olympique, Jonny Wilkinson portera bien les couleurs de Toulon l'an prochain. Cette fois, c'est la bonne. Le nom de l'ouvreur figurera à coup sûr dans la liste des recrues que Mourad Boudjellal égrènera lundi à 18h, au Palais Neptune, aux côtés de Philippe Saint-André, le futur entraîneur varois. Le joueur de 29 ans a donné son accord au RCT et signera en milieu de semaine un contrat de deux ans. Les derniers détails ont été réglés. La Fédération anglaise - pourtant embêtée par la fuite de ses meilleurs joueurs dans le Top 14 - et son club de Newcastle, ont délivré leurs bons de sortie respectifs.

Le feuilleton Wilkinson à Toulon a débuté il y a plusieurs mois déjà. Le club varois, dont les buteurs ont rarement été en réussite cette saison, cherchait un homme fiable et d'expérience pour tenir le poste. Mais la fragilité de l'international, l'intérêt d'autres clubs (Racing-Métro, Bayonne...) et le doute qui existait alors sur le maintien de Toulon dans l'élite ont fait traîner les choses. Sa présence à Mayol lors du match face à Perpignan mi-mars a fait enfler la rumeur de son arrivée... avant que le joueur ne soit refroidi par le manque de discrétion autour de sa visite.

Contepomi, le déclencheur?

Un évènement a sans aucun doute accéléré la conclusion de l'affaire. La blessure de l'Argentin Felipe Contepomi lors de la demi-finale de Coupe d'Europe. L'ouvreur du Leinster, dont l'arrivée sur la Rade pour quatre ans a été officialisée courant mars, ne pourra vraisemblablement pas reprendre avant début 2010. Pour être à la hauteur des attentes et de ses ambitions, Toulon ne pouvait pas se permettre de débuter une nouvelle saison sans un ouvreur de classe internationale. Et qui de mieux que l'homme aux 70 sélections et aux 1032 points avec le XV de la Rose?

Le joueur a évidemment la réputation d'être fragile. Il n'a pas été épargné par les blessures depuis... la Coupe du monde 2003. Mais on imagine bien que le RCT lui a fait passer une batterie de tests médicaux pour s'assurer de sa santé. Bien plus sans doute que pour Pierre Mignoni, Laurent Emmanuelli, Sébastien Bruno, Jamie Robinson, Juan Martin Fernandez-Lobbe, Joe el Abd, Tim Ryan et Rory Lamont, les autres noms attendus lors de la conférence de presse lundi. Evidemment, on ne prendra pas beaucoup de risques en affirmant qu'il y en aura d'autres...

Retrouvez les détails de ce transfert ainsi que d'autres informations sur le recrutement toulonnais ce lundi dans Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?