Toulon tombe sur un os

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le duel des promus a tourné à l'avantage de Mont-de-Marsan samedi soir à Guy-Boniface. Devant leur public, les Landais ont signé un succès logique (25-18), leur premier cette saison. A l'inverse, le RCT subit sa première défaite, mais repart avec le point

Le Stade Montois n'a pas raté ses retrouvailles avec son public de Guy-Boniface. Battus en déplacement lors des deux premières journées, les Landais, solides et enthousiastes, ont signé une victoire on ne peut plus logique face à une équipe toulonnaise constamment sous pression. Si Mont-de-Marsan a décroché sa première victoire, le RCT encaisse lui sa première défaite. Après une entame en fanfare (victoire face à Clermont en lors de la 1re journée), les hommes de Tana Umaga sont en train de revenir sur terre, ce revers en terre landaise succédant au nul concédé contre Brive le week-end dernier.

Sur ce qu'on a vu samedi soir, il ne sera de toute façon pas évident de venir s'imposer chez les Jaune et Noir. D'entrée de jeu, ils ont imposé leur rythme à la rencontre. Dominateurs en conquête, notamment en mêlée fermée, ils ont rapidement privé les Varois de munitions. Le RCT a du coup passé sa soirée à courir après le ballon et après le score. Les Toulonnais n'auront en tout et pour tout mené que trois minutes, au carrefour de la demi-heure de jeu, après avoir inscrit le premier essai de la partie, complètement contre le cours du jeu. Trois minutes plus tard, la réplique montoise remit pour de bon le tableau d'affichage en accord avec la réalité des débats.

Arrayet encore décisif

Manquant de réalisme en début de match, les Montois n'ont jamais été complètement à l'abri, les Toulonnais restant jusqu'au bout à portée de fusil en seconde période. Mais leur mainmise sur la rencontre fut indiscutable d'un bout à l'autre. Finalement, les Toulonnais ont bonifié leurs deux meilleures occasions d'essais, profitant de deux cafouillages de Lafforgue et Cazeaux devant leur ligne de but. Mais ils n'ont jamais eu le temps de douter, en répliquant systématiquement lorsque le RCT a mis des points, notamment après chacun des deux essais varois.

Cette première victoire va faire un bien fou aux hommes de Marc Dal Maso, qui ne joueront que deux fois à domicile lors des sept premières journées, en raison des travaux de rénovation du stade Guy-Boniface. Une défaite samedi, avant deux déplacements à Bourgoin et Bayonne, aurait placé le promu dans une situation déjà très délicate au classement. Mais Mont-de-Marsan a du répondant, et des arguments. Son pack, au-dessus sur ce match, des lignes arrières joueuses, à l'image de l'arrière Cazeaux, ou encore son buteur, Benat Arrayet, encore décisif. Après un début de match laborieux (deux pénalités manquées), il n'a plus rien raté, enquillant 20 points, dont une pénalité de 50 mètres à l'heure de jeu et un drop plein de sang-froid dans les dix dernières minutes.

Rien à dire donc, et pas grand chose à regretter pour les Toulonnais. Sans leur réalisme offensif et l'indiscipline montoise dans les rucks, ils auraient pu être distancés bien plus tôt, et de façon bien plus conséquente. Dans ces conditions, le point du bonus défensif ne constitue pas une si mauvaise affaire. Reste que l'ambitieux RCT devra afficher davantage de coffre pour rivaliser avec le leader parisien, dans huit jours. Mais à Mayol, ce sera une autre histoire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?