Toulon, la rechute

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Apathiques, les Toulonnais se sont inclinés à domicile face à Dax (6-13) samedi, lors de la 12e journée de Top 14. L'embellie aura donc été de courte durée pour le RCT, qui flirte à nouveau dangereusement avec la zone de relégation. Superbe opération en r

"C'était un match d'hiver, pas beau, mais l'essentiel, c'est la victoire". Cette phrase de l'ouvreur dacquois Antoine Vignau-Tuquet résume parfaitement une rencontre insipide jouée dans des conditions météorologiques difficiles avec le vent et la pluie. C'est bien Dax qui réalise une excellente opération en remportant sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison après celle à Castres lors de la 4ème journée. "C'est une bouffée d'oxygène" lâchait l'entraineur landais Thomas Liévremont.

Pourtant les Toulonnais débutaient la rencontre tambour battant grâce à une mêlée -enfin- conquérante. Le huit varois mettait ainsi sur le reculoir son homologue dacquois à plusieurs reprises : un coup franc (1ère) puis trois pénalités (2e, 20e et 29e). Résultat: Toulon menait 6-0 grâce à deux buts de Tusi Pisi (2e et 29e). "On avait le match en main mais on prend cet essai qui nous fait mal" remarque l'ouvreur Sébastien Fauqué entré en cours de rencontre. Opportuniste, le centre Gavin Williams contrait le dégagement de Tusi Pisi pour marquer en position moyenne (35e). Le premier essai depuis quatre matches à l'extérieur. Et voici Dax devant contre le cours du jeu.

Toulon sous pression

La suite? "Il y a trop de fautes de discipline, de main et de jeu au pied" souligne Fauqué pour expliquer la baisse de régime de son équipe en deuxième mi-temps. " Du coup, on avait du mal à mettre la main sur le ballon et on est resté campé dans notre camp." Et pour cause, côté dacquois, les consignes était claires. Jouer au pied dans le varois grâce au vent et les maintenir sous pressions par une défense en ligne resserrée. "On s'est adapté aux conditions " souligne Vignau-Tuquet auteur de deux pénalités (46e et 61e). "On est un peu des diesels. Nous avons ensuite réussi à scorer, ce qui est capital dans ce genre de match."

Le scenario s'inversait en conquête. Dax reprenait le dessus en mêlée et surtout en touche. L'alignement landais a volé pas moins de sept ballons. Sans munition, les Varois s'engluer dans un rugby sans prise d'initiative. Les deux percées de Kefu (77e et 78e) et la pénaltouche (82e) laisseront certainement des regrets à une équipe toulonnaise qui a finalement attendu les cinq dernières minutes pour jouer. La rencontre se terminer dans la confusion avec deux cartons rouge pour Martin Aramburu et Orene Ai'i à la suite d'un pugilat (79e). La suite s'annonce difficile pour Toulon avec un cinq déplacement en six rencontres : Montpellier, Clermont, Brive, Paris et Bourgoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?