Bayonne, toujours plus haut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rien n'arrête l'Aviron. Les Bayonnais ont laminé Montpellier (42-9) samedi à Jean-Dauger. Avec ce premier bonus offensif de la saison, ils prennent provisoirement la 2e place du classement et confirment leurs prétentions. Sans ses internationaux, le MHRC

La victoire à domicile contre Clermont (17-6) avait cela de savoureux qu'elle confirmait la bonne entame de saison des Bayonnais. Celle à Biarritz (14-12) avait carrément relevé de l'exquis, chez le voisin, l'ennemi, dans un derby basque toujours disputé à couteaux tirés. La dernière, à Bourgoin (13-9), avait permis aux Ciel et Blanc de s'imposer définitivement comme un "gros" de ce Top 14 2008-2009. Quid alors de ce succès contre Montpellier ? Il est tout aussi important que les trois derniers sus-cités. Car il marque le premier bonus offensif de la saison pour l'Aviron. Un nouveau pas, en somme, dans sa fulgurante progression.

Au total, les Basques ont inscrit cinq essais, emmenés par une troisième ligne survoltée, un Manny Edmonds des grands jours et une paire de centres surpuissante. Le premier intervenait dès la 9e minute de jeu, par Roumieu. Malgré une conquête un peu inconstante en début de match, Bayonne ne tardait pas à prendre le dessus sur leurs adversaires. Les Montpelliérains, lourdement handicapés (à la charnière notamment) par l'absence de treize joueurs, se montraient terriblement approximatifs. Ils encaissaient leur second essai (Gower, 16e) sur une balle perdue en touche. McHugh avait beau concrétiser quelques incursions des siens dans le camp adverse (13e, 20e), ils ne parvenaient pas à se défaire d'une défense bayonnaise très agressive et rentraient aux vestiaires avec un déficit de douze points (6-18).

Doublé de Lacroix

Il leur restait alors une once d'espoir... Qui n'allait pas durer bien longtemps toutefois ! Dès l'entame de la deuxième mi-temps, les Héraultais étaient acculés dans leur camp. Malgré de grosses lacunes de défense au centre du terrain, ils parvenaient à endiguer les assauts incessants des Bayonnais et revenaient à 9-18 sur un nouveau coup de pied de leur ouvreur (57e). Mais à 14 après le carton jaune de Gorgodze (brutalité, 55e), ils craquaient complètement à l'heure de jeu, encaissant trois essais en cinq minutes. Toujours les mêmes problèmes de défense au centre du terrain. Lacroix s'offrait ainsi le doublé (62e, 66e) et Inigo, son remplaçant, offrait le bonus offesnif une minute après son entrée en jeu (67e).

Montpellier était complètement sonné. Toujours volontaires, les Héraultais tentaient des choses et envoyaient du jeu mais commettaient bien trop de fautes pour espérer quoi que ce soit. Mangés en mêlée, fébriles en touche, incapables d'enchaîner, ils ne pouvaient que subir les attaques bayonnaises. Et terminaient la rencontre sur une humiliation, 42-9. Le Pays basque, décidément, ne leur réussit pas après la défaite à Biarritz (3-46) début octobre. Bayonne, de son côté, a encore frappé un grand coup et pris un peu plus de confiance avec ce premier bonus offensif de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?