Rabadan, l’indispensable

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Retrouvez chaque jour sur notre site le portrait d'un demi-finaliste loin des projecteurs mais qui pourrait s'avérer décisif pour son équipe dès ce week-end. Zoom aujourd'hui sur l'un des taulier du Stade français, le co-capitaine et troisième ligne Pierre Rabadan.

. Son CV

Pierre Rabadan, s'il est rarement sous la lumière des projecteurs, possède l'un des plus beaux CV du championnat français. Il possède en effet quatre titres de champion de France avec Paris (2000, 2003, 2004 et 2007, plus un en Reichel en 1999), a été finaliste de la Coupe d'Europe en 2005 et détient deux sélections avec l'équipe de France (contre le Canada et les Etats-Unis en 2004). Arrivé d'Aix-en-Provence en Crabos en 1998, il est devenu l'un des tauliers du groupe parisien. Capitaine dès sa première saison dans la capitale, il est l'un des symboles du renouveau du club sur la scène nationale. Il est en outre diplômé d'une école de journalisme (2005).

. Sa saison

Preuve de son importance dans l'effectif parisien, Pierre Rabadan est le joueur le plus utilisé par le staff du Stade français cette saison. Il a joué 25 des 26 matchs de Top 14, dont 22 comme titulaire, et a participé à toutes les rencontres de H Cup. Véritable leader, il a été nommé co-capitaine par Ewen McKenzie à son arrivée et se partage le brassard avec le charismatique italien Sergio Parisse. L'Aixois est en quelque sorte le lien entre le staff et les joueurs. Il est très fortement attaché à son club. Il est par exemple à l'origine, avec le talonneur Mathieu Blin, de la collecte entre joueurs qui a permis de financer le stage à Dieppe (en Normandie) la semaine dernière pour préparer les demi-finales.

. Son rôle en phases finales

Après la défaite au Stade toulousain fin mars, Pierre Rabadan n'avait pas hésité à dire haut et fort ce que certains pensaient tout bas: "Il faut davantage se responsabiliser, avait-il déclaré. A un moment, il faut arrêter de se cacher derrière les blessures, les absences ou les méformes." Charismatique, intelligent, très bon joueur de touche capable d'anticiper les sauts adverses, doté d'une très bonne lecture du jeu, il aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs français à son poste. Il est le chef de l'alignement parisien à l'instar d'un Julien Bonnaire à Clermont ou d'un Jean Bouilhou à Toulouse. De nombreux atouts qui pourraient se révéler décisifs lors de ces phases finales du Top 14. Le seul bémol relève de son manque relatif de puissance dans le combat d'avants, où son courage pour autant n'est pas remis en cause.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?