Présentation : Dax

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d’horizon des clubs avec Dax, relégué sportivement mais repêché administrativement. L’USD veut prouver qu’elle a sa place dans l’élite.

FICHE

Date de fondation: 1904
Entraîneurs: Thomas Lièvremont – Christophe Milhères – Laurent Mazas
Stade : Maurice-Boyau (15900 places)
Classement 2007-2008 : 13e
Meilleur résultat : Finaliste en 1956, 1961, 1963, 1966, 1973

OU EN EST DAX?

Pour certains, Dax n'avait plus sa place en Top 14. 13e et donc condamné au Pro D2 à l'issue du dernier exercice, l'USD a bénéficié de la rélégation financière d'Albi. Un maintien sur tapis vert qui a fait grincer des dents, notamment lors de la dernière journée de championnat la saison dernière quand elle encaissait 95-7 à Clermont. Les Landais auront donc à coeur de prouver qu'ils méritent de disputer le Top 14, dès la reprise du championnat le 26 août à domicile contre le Stade français. C'est mal parti pourtant, puisqu'ils restent sur trois défaites en autant de matchs amicaux (à Montauban 18-32, à Tarbes 19-21 et contre les Wasps 3-13). Mais la dernière sortie contre les Anglais laisse de l'espoir car l'équipe a montré qu'elle montait en puissance.

L'OBJECTIF : Le maintien

Afin qu'il n'y ait plus d'ambiguïté, les Dacquois ont pour seul et unique objectif de se maintenir sportivement. "Nous avons une deuxième chance qu'il ne faut pas galvauder", assène ainsi le président Gilbert Ponteins. Pour cela, le club a augmenté son budget d'un millions d'euros (il reste toutefois l'avant-dernier budget du championnat avec 7,5 millions d'euros) et il compte sur l'expérience emmagasinée l'an passé. Il compte sur son groupe aussi, peu remanié et très soudé, pour faire la différence, ainsi que sur l'apport de quelques recrues, à l'image de l'ouvreur et buteur Maxime Petitjean.

LA STAR : Matthieu Lièvremont

Difficile de dégager une individualité d'une équipe aussi homogène. Le troisième ligne aile Matthieu Lièvremont semble au-dessus du lot toutefois au retour d'une tournée en Australie où il fut l'un des seuls Bleus à tirer son épingle du jeu. Plaqueur infatigable, omniprésent, travailleur de l'ombre, l'ancien Agenais est un atout très précieux du groupe dacquois. Son intelligence de jeu et son expérience en font un élément indispensable.

LE JOUEUR A SUIVRE : Antoine Vignau-Tuquet

Opéré des adducteurs, il avait manqué la quasi-totalité de la saison dernière. Un coup dur pour les Dacquois, qui comptaient notamment sur la précision de son jeu au pied. "Le manque d'un demi d'ouverture d'envergure nous a été fatal", avouait le président Gilbert Ponteins il y a quelques jours. Le bon retour de l'ancien Montois à la fin de la saison a montré qu'il est un élément important du système de jeu landais. Mais le deuxième réalisateur du Pro D2 2006 doit confirmer cette saison les attentes qui sont placées en lui. La concurrence au poste avec un autre buteur réputé, l'ancien Briviste Maxime Petitjean, devrait lui permettre d'élever encore son niveau de jeu.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Thomas Lièvremont

Sa complémentarité en troisième ligne avec son frère Matthieu était un atout indéniable pour le XV dacquois. Son influence aussi, de même que son expérience et son omniprésence dans le jeu. C'est sûr, Thomas Lièvremont manquera sur le terrain. Mais il a très vite pris ses repères dans son nouveau rôle d'entraîneur. Une reconversion logique pour le leader qu'il était sur le pré.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?