Présentation: Biarritz

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avec le Biarritz Olympique, qui reste sur deux saisons décevantes. Le club basque veut redevenir un pilier du rugby français en 2009.

FICHE

Date de fondation: 1913
Entraîneurs: Jacques Delmas, Jack Isaac
Stade: Parc des Sports d'Aguilera (15 000 places)
Classement 2007-2008: 6e
Meilleur résultat: Champion (1935, 1939, 2002, 2005, 2006)

OU EN EST BIARRITZ ?

Le BO a déçu la saison passée, comme la précédente d'ailleurs. Incapable de se qualifier pour les phases finales de H Cup (comme l'an passé là aussi), il n'est pas non plus parvenu à s'inviter dans le dernier carré du Top 14 (et ça, c'est nouveau). Toujours solides défensivement mais trop prévisibles et souffrant d'un manque de créativité déconcertant en attaque, les joueurs n'ont pas su se renouveler. Il n'ont pas su tourner la page Lagisquet surtout dont le discours, qui a tout de même permis au club d'écrire les plus belles pages de son histoire, ne passait plus. Avec un tandem Delmas-Isaac, un nouveau directeur général, deux vice-présidents et l'arrivée prévue de Serge Blanco à la présidence, Biarritz veut reprendre sa place de pilier du rugby français. Ses deux victoires en matchs amicaux face à Pau (33-7) et Leicester (37-35) augurent le meilleur.

L'OBJECTIF : Les demies du Top 14 et un quart européen

Cet objectif peut sembler un peu timoré pour un club de la trempe du BO. Pourtant, l'entraîneur Jacques Delmas nous l'assurait il y a quelques jours sur rugbyrama.fr, les Basques se font prudents cette année : "L'objectif est toujours d'aller le plus loin possible. Ces deux dernières saisons, nous avons raté nos objectifs. Partons donc sur l'ambition d'atteindre au moins les demi-finales du Top 14 et les quarts de finale de la H Cup. C'est le plus important. Après, cela viendra au fur et à mesure de l'année. Faisons preuve d'humilité. Nous restons bien sûr ambitieux mais nous n'avons pas envie de mettre la charrue avant les boeufs."

LA STAR : Damien Traille

C'est la valeur sûre, le papa des lignes arrières biarrotes. A 29 ans et du haut de ses 64 sélections avec les Bleus, le centre du BO représente la génération dorée du BO qui a gagné trois titres de champions de France en cinq saisons et qui veut redorer son blason. Avec sa polyvalence (à l'ouverture et à l'arrière) et son coup de pied très précieux, Damien Traille est un leader, dans le jeu et dans les vestiaires.

LE JOUEUR A SUIVRE : Benjamin Thiery

Malgré les 177 points encaissés lors de ses quatre sélections sous le maillot bleu, l'ancien Bayonnais fait partie des grands espoirs du rugby hexagonal. Arrière de formation souvent replacé à l'aile depuis son arrivée au BO la saison passée, il monte en puissance depuis plusieurs années. Vif, bon finisseur, polyvalent et plus physique désormais, il constitue une arme redoutable pour l'attaque basque.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Serge Betsen

Après dix-sept années sous le maillot rouge et blanc, "le sécateur" a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en partant disputer le championnat anglais avec les Wasps. Une page qui se tourne pour le BO, dont Serge Betsen était un leader et un joueur précieux. Infatigable plaqueur, toujours exemplaire et engagé, l'ancien troisième ligne des Bleus manquera à la défense biarrote.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?