Paris reste intouchable

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Français a remporté une septième victoire consécutive en dominant Montauban (34-16). Sans briller mais avec beaucoup d'opportunisme, les Parisiens prennent le bonus et se préparent idéalement pour la Coupe d'Europe. Mais il leur faudra montrer pl

Le Stade Français a fait honneur à Blanche de Castille (présente façon Pop art sur le nouveau maillot) en se montrant à la hauteur de son rang de leader du Top 14. Les Parisiens ont enchaîné une septième victoire, sans briller, mais avec un sacré métier. Une bonne préparation avant la Coupe d'Europe.

"Ils nous ont soufflé dans les bronches". De l'aveu même de Mathieu Bastareaud, la première mi-temps n'avait pas été une partie de plaisir. Le Stade Français avait, en effet, bien du mal à se montrer à la hauteur des couleurs flashy de son nouveau maillot. Empruntés, les Parisiens ne réagissaient que lorsque la situation réclamait toute leur attention. A tel point que c'était Montauban qui faisait le spectacle en osant défier sans complexe l'ogre parisien.

Plusieurs fois les Montalbanais se montraient dangereux et les visiteurs se payaient même le luxe de passer de longs moments dans le camp adverse. Las, un jeu trop stéréotypé pour surprendre la quatrième défense du Top 14 empêchait les Montalbanais de prendre l'avantage. Aucune occasion franche n'était à décompter d'un côté comme de l'autre et les deux équipes devaient se contenter de leurs buteurs pour inscrire des points. Le retour aux vestiaires se faisait sur un triste 6-6 qui ne pouvait satisfaire personne.

Coaching gagnant

Durant la pause, les Parisiens s'étaient méchamment fait remonter les bretelles par Christophe Dominici. Le coach ne supportait pas que certains joueurs se voient déjà en Coupe d'Europe et il ne s'est pas gêné pour le faire savoir. Mécontent du rendement de certains joueurs tels que Szarzewski et Montanella, il les remplaçait dès l'entame de la seconde période. Dans la foulée, un autre remplacement intervenait mais celui-ci n'était pas prévu. Mark Gasnier se tordait la cheville à la réception d'une chandelle et devait céder sa place à Camara. Coup dur pour les Parisiens à l'approche des premiers matches de H Cup, mais coaching gagnant puisque Camara allait inscrire le premier essai parisien dans la foulée.

Dominici avait assurément trouvé les bons mots puisque ses joueurs faisaient preuve de beaucoup plus d'envie, à l'image d'une mêlée redevenue dominatrice après quelques errements en première période. Et si les Montalbanais ne renonçaient pas au combat, le Stade Français allait inscrire trois essais de plus dans les vingt minutes suivantes. C'était trop pour une équipe de Montauban qui ne pouvait que sauver l'honneur en toute fin de match par Clarkin. Paris s'imposait finalement sur un score très large, sans briller mais en faisant le métier. En patron.

Demain l'Europe

Le Stade Français s'est idéalement préparé pour l'Europe en passant en revue ses points forts (réalisme et efficacité offensive) et ses points faibles (une tendance à sortir des matches et à se montrer trop passif). Pour Dominici, le Stade Français "prend trop de points pour une équipe qui veut aller loin. Surtout à la maison". Il est clair que face au Ulster, une première mi-temps comme celle d'aujourd'hui constituerait un handicap insurmontable. Pour Montauban, l'Europe semble une montagne un peu trop haute (surtout dans sa poule) au vu de ses qualités du moment. Et la dépendance affichée envers Fortassin et Delasau n'est pas pour rassurer au niveau de la qualité de création de jeu de cette équipe courageuse mais trop prévisible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?