Paris au Top 50

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Stade français s'est largement imposé devant Dax (56-12) avec six essais à la clé, samedi, lors de la 14e journée. Les Parisiens atteignent la barre des 50 points au classement. Ils se rapprochent surtout un peu plus des demi-finales. Les Dacquois, eux

"C'était un match de reprise". Les mots de l'entraineur Christophe Dominici au micro de Rugby Plus sont plutôt durs compte tenu du résultat. Paris a en effet réalisé une excellente affaire en écrasant Dax sur sa pelouse (56-15). Primo: l'équipe d'Ewen McKenzie s'est rassuré au niveau des intentions de jeu. Deuxio: Lionel Beauxis (11 points au total) a refoulé les pelouses du Top 14 après deux mois de blessures et de doutes et claquait au passage un drop de 50 mètres qui "vient tout seul". Tercio: cette victoire bonifiée met à onze points le cinquième Bayonne. L'entame de match n'augurait pas une fin aussi heureuse. Faute de main, manque de timing et d'envie. "Il y a eu trop de déchets et d'erreurs de notre part", lâchait toujours Dominici un brin énervé.

Paris déjouait et Dax marquait sur un bel essai de Lucas Borgès sur sa première incursion dans le camp parisien (10e). Les pensionnaires de Jean Bouin revenaient dans le match comme souvent grâce au pied de Juan Martin Hernandez (3 pénalités, 2 drops), auteur au final de 20 points. Juste avant la pause, Guillaume Boussès concluait enfin une énième percée de Stéphane Glas (36e). 23-10 pour le Stade Français à la pause. "On a été largement dominé par le réalisme parisien, concédait l'ouvreur dacquois Laurent Marticorena, Hernandez et Beauxis ont le meilleur jeu au pied du Top 14."

Bonus raté ou en poche

Après une "bronca dans les vestiaires pour remettre les idées au clair" dixit Guillaume Boussès, les Parisiens entamaient la deuxième période comme ils avaient terminé la première: par un essai. Alexandre Albouy lançait Hernandez qui plaçait dans l'intervalle Boussès. Replacé à l'aile après l'entrée en jeu de Beauxis, l'ancien Biarrot servait à hauteur Glas qui n'a plus qu'à plonger dans l'en-but (43e). Dans la foulée, Hernandez interceptait une passe sautée de Marticorena et enterrait les derniers espoirs dacquois (46e). 37-10 au tableau d'affichage: la messe était dite.

L'essai de Bruno Hiriart faillit gâcher la fête (54e). A ce moment là, Paris devait alors marquer deux essais pour prendre le bonus offensif. Juste entré en jeu, le puissant centre Mathieu Bastareaud sonnait le réveil parisien après un bon service de Boussès (70e). Finalement, l'opportuniste Alexandre Albouy offrait le bonus offensif (75e) et Brian Liebenberg parachevait la victoire parisienne (80e). "Nous avons eu du mal à nous mettre en route, résumait Sylvain Marconnet, le score est élogieux. Il ne faut pas s'enflammer. La reprise est bonne. On entame 2009 avec un gros appétit. On ira à Mont-de-Marsan pour la gagne." Pour Dax, la suite sera tout aussi difficile avec la réception de Toulouse dès la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?