Montpellier assommé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Laminé par Clermont, 30-3, alors qu'il affirmait se racheter après la déroute toulousaine, 34-0, Montpellier débute l'année 2009 de la pire des façons. Jusqu'alors en lice pour les places européennes, voire de demi-finalistes, Montpellier fait du sur plac

Il y a deux ans, le plan Agen 2010, annonçant un titre de champion de France dans les deux ans, avait fait long feu et le SUA s'était retrouvé dans l'enfer du Pro D2. Là, personne ne peut souhaiter pareille issue à Montpellier, mais en l'espace de deux matchs, les hommes de Ouedraogo ont été ramenés violemment à la dure réalité.

Les ambitions annoncées par Philippe Deffins le 19 décembre dernier semblent à contre-coup bien mal placées, tout du moins par trop prématurées. Et pour reprendre le titre du Midi Libre de ce dimanche matin, Montpellier a pris "une deuxième couche de gel" . C'est peu dire que le grand froid s'est abattu sur les têtes héraultaises. En deux matchs face à deux prétendants aux demi-finales, le MHRC fait bien figure de petit poucet et le constat, terrible mais indéfendable, que le niveau pour prétendre au carré magique n'y est pas.

Le jugement de Marc Lièvremont

A quel moment ont-ils pris consciences de la différence entre l'envie et la réalité? Certainement très tôt dans la partie de ce samedi. Ce qui peut aussi expliquer un certain abattement voire une certaine résignation notamment des fameux "quatre fantastiques". Méconnaissables, malmenés par la troupe à Rougerie et Mignoni, les Héraultais ont pris une deuxième leçon de rugby et commencent 2009 la tête dans les chaussettes et le moral dans les talons. 64-3 en deux matchs. Trop, c'est trop. "Nous n'avons pas le niveau du carré magique," reprenaient presque en coeur Julien Tomas ou encore Fulgence Ouedraogo.

"On s'est donné des objectifs, déclarait Philippe Deffins après la rencontre. Nous sommes obligés de revenir à des choses en dessous de ce que j'avais annoncé jusque-là. Ces deux défaites d'affilée nous mettent dans une situation délicate pour décrocher la 4e place. J'assume les objectifs annoncés. Mais je suis peut-être un peu responsable de la pression qui pèse sur les joueurs. J'assume ma responsabilité au même titre que les joueurs et l'encadrement. Je fais mon mea culpa." La parenthèse européenne qui se présente doit leur permettre de se remettre les idées en place. Philippe Deffins compte sur cette interlude en tout cas et un regain de forme avec la venue de Dax fin janvier : "L'équipe ne joue pas aujourd'hui à sa vraie valeur, peut-être lui ai-je mis trop de pression. Mais je persiste à dire qu'on a une équipe qui a le niveau pour jouer la quatrième place du Top 14."

En attendant, ces deux matchs peuvent coûter très cher à certains Montpelliérains à quelques semaines du coup d'envoi du Tournoi des 6 Nations. L'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, présent à Yves-du Manoir, déclarait en effet en fin de match : "J'étais là pour donner des bons points mais aussi pour sanctionner ceux qui en ont besoin."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?