Leçons de maintien

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Six points séparent désormais Montpellier (8e) de Dax (9e). Avec les Landais, Biarritz, Bourgoin, Castres, Toulon et Mont-de-Marsan sont les autres équipes concernées par cette lutte dense et passionnante pour le maintien. Ces six clubs se tiennent en seu

9. US DAX (26 POINTS)
Meilleur classement: 9e (1re journée)
Pire classement: 14e (6 fois)
Série : N-D-V-D-D
Reçoit: Toulouse, Castres, Brive, Perpignan, Mont-de-Marsan, Toulon
Va à: Montpellier, Biarritz , Bayonne, Bourgoin, Montauban, Clermont

La mieux classée des formations concernées par le maintien. L'USD s'accroche courageusement à sa 9e place malgré un revers frustrant (Clermont) et la claque reçue à Paris. Mais avec la venue de Toulouse la semaine prochaine, les Landais vont sans doute bientôt voir Castres et Biarritz, dont le jeu s'améliore, repasser devant. La venue du CO lors de la 17e journée s'annonce à ce titre décisive pour le maintien. La bonne nouvelle et les raisons d'y croire, c'est que les Dacquois recevront Mont-de-Marsan et Toulon lors des 24e et 25e journée. Il faudra avoir assuré après ces deux matchs-là car le dernier rendez-vous est à Clermont. Avec cinq voire même quatre succès de plus en douze journées, ça devrait passer.

10. BIARRITZ OLYMPIQUE (26 POINTS)
Meilleur classement : 2e (2e journée)
Pire classement: 10e (3 fois)
Série: D-D-D-D-D
Reçoit: Toulouse, Dax, Clermont, Mont-de-Marsan , Usap, Toulon, Montauban
Va à : Castres, Brive, Montpellier, Bayonne, Paris

S'il y avait un Oscar "Descente à l'agenaise" à attribuer chaque saison, Biarritz figurerait parmi les nominés 2008-2009. Avec six défaites de rang désormais, la dégringolade se poursuit pour les Basques. Une spirale qu'il va vite falloir enrayer pour s'en sortir. Si l'on occulte l'aspect psychologique, il n'y a pas de raison que cette équipe descende. Elle a les joueurs qu'il faut pour se maintenir. La question est de savoir jusqu'où le mental prendra le pas sur le potentiel. Après une série de cinq déplacements en six matchs (dont un voyage à Castres délicat la semaine prochaine), le BO abordera une phase plus sereine: sept rencontres à domicile sur douze matchs dont Dax, Mont-de-Marsan, Toulon et Montauban.

11. BOURGOIN-JALLIEU (24 POINTS)
Meilleur classement: 10e (4e et 8e journée)
Pire classement: 13e (3 fois)
Série: D-D-V-D-V
Reçoit: Montauban, Toulon, Montpellier, Dax, Castres, Brive
Va à: Perpignan, Mont-de-Marsan, Paris, Clermont, Bayonne, Toulouse

Si Dimitri Yachvili avait passé sa dernière pénalité, Bourgoin aurait débuté 2009 comme il avait terminé 2008: en relégable. Ce n'est pas le cas et c'est toujours mieux pour le moral. Le problème, c'est que Castres a ramené deux points de Bayonne et que Mont-de-Marsan revient. La lutte pour le maintien se densifie et le CSBJ devra batailler jusqu'au bout. Heureusement pour les Isérois, le calendrier est plutôt favorable avec les réceptions de Montauban, Toulon, Dax, Castres et Montpellier soit trois adversaires directs. Mais le sans-faute à la maison ne devrait pas suffire et il faudra ramener des points de bonus de chez les gros ou alors une victoire de Mont-de-Marsan.

12. CASTRES OLYMPIQUE (21 POINTS)
Meilleur classement: 8e (1re journée)
Pire classement : 14e (4e journée)
Série: V-D-D-D-N
Reçoit: Biarritz , Brive, Montauban, Toulon, Paris, Perpignan
Va à: Dax, Clermont, Toulouse, Montpellier, Mont-de-Marsan, Bourgoin

C'est le temps des frustrations pour Castres. Battu sur le fil à Perpignan avant les fêtes, le CO a ramené le nul de Bayonne vendredi soir. Dans les deux cas, les Tarnais auraient pu s'imposer. Mais la tendance est néanmoins à l'optimisme. L'équipe d'Alain Gaillard se rapproche du niveau de jeu qui devrait normalement être le sien chaque semaine. Il manque maintenant une victoire pour matérialiser les progrès constatés depuis un mois. La venue de Biarritz, la semaine prochaine, offre une occasion aux coéquipiers de Lionel Nallet de repartir pour de bon, tout en enfonçant le BO. Un match charnière, à bien des égards.

13. RC TOULON (20 POINTS)
Meilleur classement: 5e (1re journée)
Pire classement: 13e (14e journée)
Série: D-V-D-D-D
Reçoit: Mont-de-Marsan, Bayonne, Perpignan, Montauban, Toulouse, Montpellier
Va à: Brive, Paris, Bourgoin, Castres, Biarritz, Dax

Pour la première fois de la saison, Toulon se retrouve en position de relégable. Le 14e acte n'a vraiment pas souri aux Varois, étrillé à Clermont pendant que Mont-de-Marsan et Bourgoin gagnaient, alors que Castres a ramené le nul de Bayonne. Le RCT est malheureusement à sa place. Cette équipe est sans vie et c'est d'abord en redevenant des guerriers que les Toulonnais pourront espérer se sauver. En sont-ils capables? Pas sûr. Après un déplacement à Brive, Toulon recevra fin janvier l'autre promu qui est aussi l'autre relégable, Mont-de-Marsan, pour un duel de la peur qui vaudra très, très cher. Mais globalement, ni le niveau de jeu du RCT ni son calendrier n'incitent à l'optimisme.

14. MONT-DE-MARSAN (19 POINTS)
Meilleur classement: 10e (3e journée)
Pire classement: 14e (Depuis la 6e journée)
Série: D-V-V-D-V
Reçoit: Paris, Bourgoin, Bayonne, Brive, Castres, Toulouse
Va à: Toulon, Montpellier, Biarritz , Perpignan, Dax, Clermont

On avait peut-être condamné un peu vite Mont-de-Marsan. Les Landais, complètement décrochés à la mi-novembre, semblaient déjà condamnés à la dernière place et à un retour express à l'étage inférieur. Mais avec trois victoires lors de leurs quatre derniers matches (face à Dax, Clermont et Montauban tout de même), ils se sont totalement relancés. Les voilà à un petit point de Toulon et surtout à deux longueurs du premier non-relégable. Comme il doit encore recevoir trois fois lors des quatre prochaines journées, avec au milieu un déplacement à Toulon, il n'est pas impossible que, fin février, le Stade montois ait quitté la zone rouge. A noter toutefois que jamais depuis l'instauration du Top 14, un club ne s'est sauvé en ayant moins de 16 points à mi-saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?