Eurosport

Le journal des demies

Le journal des demies
Par Rugbyrama

Le 28/05/2009 à 15:15Mis à jour

Stage, blessures, indiscrétions et petites phrases choc... Chaque jour, le journal des demi-finales vous révèle tout ce qu'il faut savoir des quatre prétendants au Brennus. Voici le dernier numéro avec le XV probable du Stade toulousain et la possible éviction du groupe de Cédric Heymans.

Stade toulousain

Lors de la conférence d'avant match à 17h30 ce jeudi, Guy Novès a communiqué son équipe en commençant par les avants. "Human, Servat, Lecouls, Pelous, Albacete, Bouillou (cap), Sowerby, Dusautoir, Kelleher, Skrela ou Elissalde (o), Jauzion, Fritz, Clerc (aile), Medard ou Kunavore (aile), Poitrenaud ou Medard. Remplaçants: Montes, Poux, Basualdo, Nyanga, Millo-Schlusky, Lamboley, Michalak, Heymans". Par une simple déduction, on peut annoncer que Cédric Heymans pourrait ne pas faire partie du groupe. Puisque soit Poitrenaud, Médard ou plus sûrement Kunavore prendra place sur le banc, l'ailier international devrait être éjecté du groupe. L'autre arrière sur le banc est en effet Michalak qui couvre les deux postes de la charnière. L'entraîneur toulousain a tempéré ces incertitudes. "C'est un choix délibéré de laisser un certain doute sur la composition. Par tactique mais aussi parce que certains sont encore un peu blessés. Chacun d'entre nous gère son équipe comme il l'entend". Heymans hors du groupe: grand bluff ou sensation?

. Clermont

Les Clermontois ont fait "connaissance" avec le stade Chaban-Delmas ce jeudi matin. Une pelouse qu'ils n'avaient plus foulée depuis 2002. Les avants et les trois-quarts ont travaillé leurs combinaisons séparément avant que les deux groupes ne se retrouvent pour une répétition générale. Les buteurs clermontois, Brock James, Seremaia Baï, Anthony Floch et Benoit Baby ont pris leurs marques. Le staff a décidé que les joueurs resteraient sur la pelouse à la mi-temps vendredi en raison de l'éloignement entre la pelouse et le vestiaire (120 mètres, le plus long d'Europe). L'après-midi était off pour les Auvergnats. Seuls Aurélien Rougerie, Vern Cotter et le président Fontes ont participé à la traditionnelle conférence de presse à 17h30.

. Perpignan

Contrairement aux Parisiens, les Perpignanais arriveront à Lyon seulement vendredi. Ils ont en effet eu un dernier entraînement collectif ce jeudi à 16h. L'équipe n'est pas connue. Contrairement à l'an dernier, le staff sang et or attendra la dernière minute pour lever le voile sur le XV de départ. Quelques incertitudes subsistent. Porical et Burger sont en balance à l'arrière. Hume pourrait être titularisé à l'ouverture, associé à Durand. Mélé, polyvalent, prendrait alors place sur le banc ce qui, surprenant, relèguerait le seul ouvreur de métier de l'Usap, Nicolas Laharrague, sur le banc. Le pack devrait être sans surprise avec une seconde ligne Olibeau-Alvarez-Kairilis devant Pérez, Britz et Chouly.

. Stade français

Les Parisiens ont effectué ce jeudi un dernier entraînement à Jean-Bouin. Ils ont rallié Lyon en TGV pour s'installer dans un hôtel proche du Stade Gerland. Le groupe a été communiqué mercredi mais les joueurs savent déjà s'ils seront titulaires ou non. Parmi les rumeurs qui circulent, des surprises: la titularisation de Juan Manuel Leguizamon en numéro 8 qui pousserait ni plus ni moins que le capitaine courage, Sergio Parisse, sur le banc. Albouy devrait être préféré à Oelschig pour débuter à la mêlée tout comme Auradou à Marchois en deuxième ligne. Toujours pas de nouvelles de l'Ecossais Simon Taylor, annoncé dans le groupe, mais encore incertain.

Contenus sponsorisés