La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Demi-finales, Europe, maintien... le Top 14 s'avance sur tous les fronts ce week-end. Rendra-t-il ses verdicts à tous les étages lors de la 24e journée qui s'annonce déterminante à bien des égards? La réponse... en questions.

Connaitra-t-on les quatre qualifiés samedi?

Perpignan et le Stade toulousain ont déjà composté leur billet pour les demi-finales. Sauf énorme surprise, Clermont et le Stade français devraient rejoindre les deux co-leaders du classement. Reste à savoir quand. Bayonne et Brive, respectivement 5e et 6e, sont à 11 et 13 points de Paris et Clermont. Les deux équipes étant en déplacement ce week-end, l'affaire pourrait être réglée dès la 24e journée. Mais Parisiens et Clermontois ont également un voyage difficile à négocier, à Castres et Perpignan. Si l'un des deux au moins venait à s'incliner, le carré d'as ne serait connu qu'un peu plus tard. La saison dernière, la situation était similaire. Clermont et Toulouse, les deux premiers, étaient déjà qualifiés avant les trois dernières journées. Paris avait rejoint ce duo lors de la 24e journée, et Perpignan lors de la 25e.

Quelle équipe a pris le plus de bonus?

Mine de rien, en fin de saison, le cumul des points de bonus offensifs et défensifs pèse lourd dans la hiérarchie. Après 23 journées, c'est ainsi Clermont qui est le roi des bonus. L'ASM en a engrangé pas moins de 14: 7 offensifs et 7 défensifs. Les Auvergnats ont subi huit défaites cette saison, mais une seule sur un écart supérieur à sept points. Au total, ces 14 points supplémentaires sont tout sauf anodins, puisque les deux équipes les plus assidues au bonus derrière Clermont sont le Stade français et Biarritz, avec 10 chacune. Toulouse, à titre d'exemple, en a pris deux fois moins que l'ASM (7). Les "cancres" du Top 14 dans ce domaine sont Bayonne et Brive (5). Ces deux clubs sont donc à la traine du BO, et cela pourrait s'avérer déterminant dans la course à l'Europe.

Europe: Qui tient la corde?

Cette course à l'Europe concerne donc trois clubs aujourd'hui: Bayonne, Brive et Biarritz. Depuis sa défaite à domicile contre Dax le week-end dernier, Montauban n'est plus dans le coup. Tout va donc se jouer entre les "Trois B". Pour l'heure, Bayonne compte deux points d'avance sur Brive et trois sur Biarritz. Les 5e et 6e places seront qualificatives, sauf si Bourgoin remporte le Challenge Européen, auquel cas seul le 5e jouera la H Cup l'an prochaine. L'Aviron, outre son avantage comptable, dispose d'un calendrier abordable, en affrontant trois équipes qui n'ont plus rien à jouer. Les Bayonnais se déplacent à Montpellier puise reçoivent Toulouse et Paris. Sur le papier, c'est très costaud, mais le contexte est plutôt favorable. Brive se déplace deux fois (Montauban et Bourgoin) et accueille Montpellier. Rien d'inabordable, mais le CAB est au fond du tour après deux raclées contre Toulouse et Clermont. Enfin, le BO reçoit Toulon et Montauban pour un déplacement à Paris.

Notre pronostic: 5. Bayonne, 6. Biarritz, 7. Brive

Dax se réveille-t-il trop tard?

Après une interminable série de 10 défaites consécutives, Dax a relevé la tête en s'imposant à Montauban. La victoire de l'espoir pour l'USD, qui peut encore croire à son maintien, même si le chemin est encore très long. Sur le papier, le week-end à venir semble favorable aux hommes de Thomas Lièvremont. Ils reçoivent la lanterne rouge, le voisin Mont-de-Marsan. Au-delà de l'anecdotique suprématie landaise, Dax a besoin d'une nouvelle victoire, si possible avec le point de bonus offensif. Avec quatre ou cinq points, les Dacquois peuvent espérer revenir sur les talons de Bourgoin, qui se déplace à Toulouse. Il n'est donc pas impossible que Dax revienne à deux, voire un tout petit point du CSBJ, premier non-relégable. Mais les Rouge et Blanc n'auraient toujours pas leur destin en mains avant les deux dernières journées, au cours desquelles ils recevront Toulon avant de se déplacer à Clermont. Bourgoin, de son côté, finira par deux rencontres à domicile, face à Castres et Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?