La 23e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brive en danger ? Toulouse a-t-il digéré son élimination en H Cup ? En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 23e journée de Top 14.

La lutte pour le maintien est-elle pliée?

A priori, oui, même si, mathématiquement, ni Mont-de-Marsan ni Dax ne sont encore condamnés. Mais il faudrait un miracle pour que les deux clubs landais, sevrés de victoire depuis maintenant huit journées, puissent éviter la relégation en fin de saison. Les Montois accusent 13 points de retard sur Toulon, premier non-relégable. Dès ce week-end, le sort du promu pourrait être réglé en cas de défaite à domicile face à Castres et de victoire de Toulon contre Toulouse. Pour Dax, pointé à huit longueurs du RCT et à dix de Bourgoin, le pronostic est un peu moins désespéré. A peine, cependant. Restant sur dix défaites consécutives, les hommes de Thomas Lièvremont doivent remporter trois de leurs quatre derniers matchs. Ils doivent recevoir Mont-de-Marsan et Toulon, mais il leur faudra un exploit à Montauban (ce week-end) ou à Clermont lors de la dernière journée.

Quelle est la meilleure équipe de la phase retour?

Depuis le début des matches retours, neuf journées ont été disputées. Et le classement de cette seconde moitié de championnat est pour l'heure sensiblement différent de la hiérarchie de l'ensemble des 22 premières journées. Sur ces neuf matchs, c'est Perpignan qui a engrangé le plus de points (35), alors que l'Usap en a pris 43 lors des matches aller, mais en 13 rencontres. On trouve ensuite le Stade toulousain (33) et Clermont (32) puis Biarritz (29) et Brive (27). A l'inverse, deux des meilleures équipes de la phase aller sont nettement retrait depuis. Il s'agit du Stade français, qui n'a pris que 23 points (4 victoires, 1 nul, 4 défaites), et surtout Bayonne, dont le compteur est bloqué à 19 (3 victoires, 2 nuls, 4 défaites). En bas de l'échelle, on trouve les malheureux dacquois: neuf matchs, neuf défaites et seulement trois petits points empochés. Conséquence, l'USD est passée de la 9e à la 13e place.

Toulouse aura-t-il digéré?

Difficile de savoir dans quel état d'esprit les Toulousains vont se déplacer à Marseille pour affronter Toulon. L'affiche est alléchante, surtout dans le cadre prestigieux du Vélodrome, mais le champion de France n'a pas la tête à faire la fête après son élimination en Coupe d'Europe. Jean-Baptiste Elissalde ne prend pas de détour pour le dire: "Ce n'est pas manquer de respect aux Toulonnais que de dire que le Stade toulousain vient de perdre un quart de finale européen et qu'il est difficile de se remotiver pour un match contre Toulon cinq jours après seulement." D'autant que, depuis la dernière journée, les hommes de Guy Novès sont assurés de leur qualification pour les demi-finales. Ce n'est donc pas à ce niveau qu'ils trouveront une source de motivation. Conscient de ce risque, le staff toulousain a mis au repos Maxime Médard, Yannick Jauzion, Cédric Heymans et David Skrela.

Brive en danger?

Cinquièmes avec trois points d'avance sur Bayonne et Biarritz, les Brivistes sont a priori les mieux placés dans la course à l'Europe. Pourtant, les Corréziens ne sont pas au mieux. Humiliés sur leur pelouse contre Toulouse (10-42) il y a quinze jours et éliminés du Challenge européen au terme d'un décevant quart de finale à Worcester (19-28), ils doutent. Certains cadres semblent accuser le coup, à l'image de l'ouvreur Andy Goode qui ne retrouve pas sa forme depuis son retour du Tournoi. Bref, le CABCL n'est pas au mieux au moment de se déplacer à Clermont. Il n'a pourtant pas le choix : il faudra ramener des points de chez le voisin auvergnat. Car Bayonne et Biarritz poussent derrière. Les Ciel et Blanc ne sont pas dans une grande période eux non plus mais les pronostics leur sont plus favorables au moment de recevoir Bourgoin. Quant au BOPB, il a repris confiance ces dernières semaines et sa victoire à Jean-Dauger il y a quinze jours l'a complètement relancé dans la course à l'Europe. Il lui faudra toutefois confirmer contre Perpignan. On y verra peut-être un peu plus clair à l'issue de cette 23e journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?