La journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Retrouvez, en quelques questions, les enjeux de la 21e journée de Top 14 marquée par le duel entre Brive et Bayonne et le choc entre Toulouse et le Stade français.

Toulouse, déjà la tête à Cardiff ?

"Notre objectif reste le quart de finale de Coupe d'Europe. Nous avons encore deux matchs contre Paris et Brive et trois semaines pour le préparer et avoir l'équipe la plus compétitive possible. Nous avons la tête à Cardiff". Guy Novès, le manager du Stade toulousain, est clair : la réception du Stade français dimanche n'est pas une priorité. Ce match servira avant tout à préparer la rencontre de H Cup, le 11 avril, à Cardiff. Info ou intox ? Ses joueurs ont relayé le message cette semaine. Mais il apparaît difficile de minimiser l'importance d'un rendez-vous contre Paris même si sur le plan comptable, un succès n'est pas impératif. La rivalité pour la suprématie hexagonale entre les deux équipes est grande et le club de la capitale, défait sur sa pelouse à l'aller, aura certainement envie de prendre sa revanche. Toulouse peut-il se permettre d'aborder ce match sans être concentré à 100% devant son public ?

Combien de fois Clermont et Montauban se sont-ils affrontés cette saison?

Placés dans la même poule de H Cup, Clermont et Montauban ont déjà croisé le fer à trois reprises cette saison. Cette 21e journée sera donc leur quatrième affrontement de la saison. L'ASM mène pour l'instant 2-1 dans le face-à-face. Les Auvergnats ont gagné les deux matchs de Coupe d'Europe (19-24 à Sapiac avec un essai de Nalaga à la 75e et 43-10 au retour) mais les Montalbanais s'étaient imposés à Marcel-Michelin lors du match aller en Top 14. Une petite sensation même si les Clermontois n'étaient pas au top de leur forme: une défaite 25-30 avec quatre essais à un pour les Montalbanais. Depuis les Jaunards sont bien meilleurs mais seuls Toulouse et Perpignan sont parvenus à repartir de la cuvette en levant les bras cette saison...

Brive-Bayonne, qui cèdera?

C'est l'autre grand match du week-end avec Toulouse-Paris. Brive accueille Bayonne dans une rencontre capitale dans la course à l'Europe et sans doute aussi pour la 4e place. L'équipe qui s'inclinera pourra sans doute tirer un trait sur son rêve de demi-finales. En revanche, le vainqueur continuera de mettre la pression sur Clermont. A priori, les Coujoux sont favoris de ce match au sommet. Ils n'ont perdu qu'une seule fois sur les 11 dernières journées tandis que les Basques, invaincus depuis fin janvier, n'ont gagné que fois à l'extérieur cette année (Mont-de-Marsan). Mais l'Aviron s'est imposé à Amédée-Domenech lors des deux dernières saisons (6-9 et 21-22). La rencontre s'annonce serrée.

Les Landais seront-ils largués?

Encore un week-end qui s'annonce difficile pour Dax et Mont-de-Marsan. Les deux clubs landais pourraient à nouveau perdre du terrain dans la course au maintien. Les Montois se déplacent à Biarritz qui, bien que battu à Montpellier, reste sur une bonne dynamique et n'a pas renoncé à l'Europe. Ramener un point suffirait sans doute à leur bonheur tout comme les Dacquois qui, eux, reçoivent Perpignan. L'USD n'a plus gagné depuis fin novembre et se trouve embourbée dans une spirale difficile. Dans le même temps, les autres formations concernées par le maintien sont mieux lotis. Bourgoin accueille Montpellier tandis que Castres et Toulon s'affrontent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?