La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'US Dax va-t-elle battre le record de défaites de Mont-de-Marsan? La course aux demi-finales a-t-elle des chances d'être relancée? Et que peut-on attendre du déplacement de Castres à Toulouse? Pour répondre à toutes ces interrogations, voici la 20e journée en questions.

Depuis quand Paris n'a-t-il pas gagné à Sapiac?

Il n'est jamais facile de gagner à Montauban et le Stade français en sait quelque chose. Depuis la remontée du MTGXV, le club parisien n'a jamais gagné dans la cuvette (24-16 l'an dernier, 15-9 il y a deux ans). Il faut remonter au championnat Elite 1999-2000 pour trouver une trace de succès stadiste (21-32). Cette année est peut-être la bonne pour les Parisiens qui ont déjà gagné six fois à l'extérieur. Deux gros (Toulouse et Perpignan) ont en effet déjà triomphé à Montauban depuis le début de la saison. L'an dernier, seuls les Rouge et Noir avaient fait tomber les Tarn-et-Garonnais chez eux.

Un club a-t-il déjà fait pire que Dax?

En s'inclinant devant Brive lors de la dernière journée (15-17), Dax a encaissé sa septième défaite consécutive, égalant la série de Mont-de-Marsan un peu plus tôt dans la saison (4e à la 10e journée). Si les Dacquois reviennent battus de Bayonne ce week-end, ils établiront donc la plus mauvaise série de la saison avec un huitième revers. Fort probable puisque seul Castres n'est pas reparti avec une défaite de Jean Dauger (13-13). Toutefois, l'USD est encore loin du record du Top 14 établi par le RC Toulon en 2005-2006 (13 défaites entre la 10e et la 22e). Pour le dépasser, il faudrait que Dax ne gagne plus du tout jusqu'à la fin de la saison. A noter que l'an dernier, le FC Auch Gers avait réalisé la deuxième plus mauvaise série de la compétition avec 11 revers (5e à 15e).

Quid de la course à la 4e place?

La défaite de Clermont à Biarritz a quelque peur relancé la course aux demi-finales. Bayonne, auteur d'un nul à Toulon, et Brive, vainqueur à Dax, se sont rapprochés. Aujourd'hui, l'ASM compte 56 points, le CAB 51 et l'Aviron 50. Les positions devraient rester inchangées à l'issue de cette 20e journée. Les Auvergnats reçoivent Bourgoin qui arrive les valises pleines de Paris et les Basques accueillent des Dacquois fébriles et qui restent sur sept revers. Seul Brive, en déplacement à Mont-de-Marsan, pourrait trébucher mais les Coujoux sont en forme. Les deux prochaines journées seront bien plus décisives avec Brive -Bayonne (21e) et Clermont-Brive (22e) au programme.

Quel est le bilan de Castres à Toulouse?

Si Toulouse est impérial sur ses terres cette saison (10 victoires sur 10 matchs), ce n'est pas le Castres Olympique qui devrait venir contester la statistique. Vainqueur une fois en huit déplacements il y a 30 ans (1978-79), le club tarnais a plutôt tendance à repartir bien plus lourd qu'il n'est arrivé. Pour preuve, les quatre derniers revers du CO sur la pelouse du Stade toulousain: 44-23 (2007-08), 35-9 (2006-07), 29-24 (2005-06) et 47-20 (2004-05), soit une moyenne de 38,75 points encaissés. Malgré l'absence des internationaux chez les Rouge et Noir et le renouveau castrais, difficile donc de mettre une pièce sur un succès du CO.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?