Midi Olympique

La journée en questions

La 11e journée en questions
Par Rugbyrama

Le 21/11/2008 à 08:45Mis à jour

Ce nouveau week-end de Top 14 sans les internationaux pourrait porter un nouveau club en tête du championnat. Bourgoin veut exister, Brive continuer sa remontée et Paris renouer avec la victoire. Voici la onzième journée en questions.

Bourgoin peut-il y croire ?

Si les Berjalliens ne sont pas au mieux au classement, ils peuvent espérer relever la tête face au Stade toulousain. Face à des champions de France privés de leurs internationaux, les Isérois ont une belle carte à jouer. La saison dernière, dans un contexte aussi compliqué après un début de saison difficile, les joueurs d'Eric Catinot avaient su trouver les ressources nécessaires pour battre Toulouse lors de la 12e journée (30-23) au terme d'une performance époustouflante. Le CSBJ voudra croire, une nouvelle fois, à un réveil spectaculaire face à un cador du Top 14.

A quand remonte le dernier derby landais ?

Il faut remonter au XXe siècle pour trouver trace du derby landais en première division. C'était lors de la saison 1993-1994 et les deux formations évoluaient à l'époque en groupe A. Mont-de-Marsan s'était imposé à domicile sur le score de 15 à 11. Les Dacquois avaient eu plus de facilités sur leur pelouse (41-18). En revanche, les deux équipes se sont affrontées à huit reprises en Pro D2 ces dernières années et l'USD mène cinq victoires à trois.

Un nouveau leader à l'issue de la journée ?

Après dix journées, le Top 14 n'a connu que deux leaders. Le Stade français n'a pas quitté la pole de la première à la huitième journée avant que le Stade toulousain ne prenne les commandes. Cette onzième journée pourrait permettre à une nouvelle formation de prendre le contrôle du championnat. Perpignan, qui se déplace à Clermont, mais surtout Bayonne, qui reçoit Montpellier, peuvent prétendre à la première place en cas de défaite des Toulousains sur la pelouse de Bourgoin.

Duel de buteur à Brive ?

Brive, en net regain de forme, reçoit Montauban pour continuer sa remontée au classement. Un match où les buteurs devraient avoir un rôle très important. En effet, le Montalbanais Fabien Fortassin est actuellement le meilleur réalisateur du championnat (112 points) alors que le Briviste Andy Goode pointe à la troisième place (101 points). Ce dernier a pourtant inscrit plus de pénalité que le Tarn-et-Garonnais (25 contre 21) mais moins de transformation (10 contre 16). En revanche, les deux hommes sont au coude à coude en pourcentage de réussite même si Fortassin possède un léger avantage (71% contre 70%).

Le Stade français peut-il se relancer ?

Le Stade français, qui a réalisé un début de saison fantastique avec sept succès lors des sept premières journées, n'a plus gagné en championnat depuis le 4 octobre. La venue de Castres à Jean-Bouin va pouvoir permettre aux hommes d'Ewen McKenzie de relancer la machine puisque les Parisiens n'ont pas perdu face aux Castrais depuis cinq ans, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.

Depuis quand Mohammed Dridi n'a-t-il plus joué ?

La rencontre entre Toulon et Biarritz sera riche en émotions pour Momo Dridi. Lui qui avait été champion de France de Pro D2 sous le maillot varois sera titulaire pour la deuxième fois consécutive avec le BOPB et il jouera pour la première fois à Mayol depuis son départ du RCT. Le flanker sort de dix-sept mois de galère avec des blessures à répétition qui ne lui ont pas permis de jouer plus de quatre matchs depuis juin 2007.

Contenus sponsorisés