La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La première défaite du Stade français cette saison, le nouveau revers à domicile de Clermont, Castres qui se donne de l'air à Toulon et la superbe performance de David Skrela figurent parmi les éléments à retenir de la 8e journée de Top 14, disputée ce we

EN HAUSSE:

Castres (13e)

Castres s'est donné une véritable bouffée d'oxygène en gagnant à Toulon (17-21). Le CO est certes toujours dans la zone rouge mais il n'est qu'à trois points de Brive (9e). Avec une défaite à Mayol, les Tarnais auraient accusé six points de retard sur le premier non-relégable. C'est dire si cette victoire, la deuxième de la saison, va faire du bien dans le Tarn. A défaut d'être spectaculaire, Castres s'est montré solide dans le Var grâce à la botte de Romain Teulet. Tout le monde n'y gagnera pas. Il faut désormais confirmer cette victoire à l'extérieur par deux succès lors des prochaines réceptions de Montpellier et Mont-de-Marsan, avant d'aller à Paris.

EN BAISSE:

Stade français (1er)

Ce n'est pas encore cette fois que le Stade français battra le record de Clermont (10 victoires de rang). Paris est tombé pour la première fois de la saison ce week-end et pour la première fois à Saint-Denis, lors d'un match de phase régulière. Face à Toulouse, les Parisiens n'ont mené que six minutes (14e à la 20e) après l'essai de Julien Arias et n'ont jamais été capables d'inquiéter des Toulousains ultra-motivés. Ce coup d'arrêt n'a toutefois que peu de conséquences mathématiques. Le Stade français reste leader avec quatre points d'avance sur les Rouge et Noir et neuf sur le cinquième, Bayonne. Reste à savoir comment il sera géré sur le plan moral. Eléments de réponse à Clermont dans une semaine.

LE JOUEUR:

David Skrela (Stade toulousain)

L'ex-Parisien avait la gnac face à son ancien club et ça s'est vu. Après un drop dès la 3e minute pour l'ouverture du score, David Skrela n'a eu de cesse de se montrer disponible. Son jeu au pied a tout simplement été exceptionnel, une véritable démonstration. L'ouvreur toulousain a été le grand artisan de la victoire des champions de France à Saint-Denis. Toujours présent en défense, il a franchi le premier rideau parisien à chacune de ses tentatives ou presque afin d'ouvrir les brèches à ses trois-quarts. A sa sortie à la 70e minute, boitillant, on sentait qu'il avait tout donné.

L'ESSAI :

Rudi Coetzee (Bourgoin)

52e minute de jeu à Montpellier. Les deux équipes sont au coude à coude, 12 à 12. C'est alors que les Montpelliérains, qui étaient à l'attaque dans les 22 mètres isérois, se font dérober le ballon dans un regroupement par Jean-François Coux. Le CSBJ lance la contre-attaque, la balle arrive à Florian Denos qui accélère. Il transperce sans mal une défense héraultaise surprise et pas replacée, fixe le dernier défenseur sur un retour intérieur et, à la surprise, sert Rudi Coetzee sur l'extérieur. Ce dernier conclue un contre de 80 mètres. 19-12. Bourgoin vient d'asseoir sa première victoire à l'extérieur de la saison.

LA STAT:

5

C'est le nombre de points ramenés par Biarritz de son déplacement à Mont-de-Marsan, soit autant que lors de ses dix derniers voyages. Les Basques n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis un match à Montpellier en février dernier (14-18). Et depuis, ils n'avaient réussi qu'à prendre cinq points de bonus défensifs pour dix revers au total. De bon augure avant d'aborder cinq rencontres à l'extérieur (Perpignan, Toulon, Montauban, Bourgoin et Castres) lors des sept prochaines journées.

LA DECLA:

Vern Cotter (Clermont)

"On a fait les mêmes erreurs qu'il y a quinze jours contre les Anglais de Sale. Il y a des questions à se poser. Il faut se dire la vérité, on doit réagir et il faut le faire vite face à Paris, la semaine prochaine, sinon ce sera compliqué cette année en championnat. On est frustré, on ne trouve pas les clés et dès que l'adversaire est devant au score, on est fébrile."

EN BREF

Meilleure attaque: Stade français (219 points)
Meilleure défense: Stade toulousain (116 points)
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (Montauban) 90 points
Meilleur buteur: Benat Arrayet (Mont-de-Marsan) 89 points
Meilleur marqueur: Ngwenya (Biarritz) et Delasau (Montauban) 6 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?