Garbajosa vers la retraite

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Xavier Garbajosa pourrait bientôt mettre un terme à sa carrière. Miné par des blessures à répétition, le centre de Bayonne avoue qu'il n'est aujourd'hui pas "apte" à revenir. A 32 ans, il va occuper un rôle d'ambassadeur pour l'Aviron en attendant d'offic

Six mois déjà que Xavier Garbajosa n'a pas joué. Son dernier match avec l'Aviron date du 14 juin face à Toulouse. Depuis, le centre bayonnais tente de soigner un genou récalcitrant. Opéré à plusieurs reprises, il n'a pas encore disputé une seule rencontre cette saison, et seulement quatre depuis son arrivée au pays basque l'an dernier. Alors forcément, à 32 ans, la question de son avenir se pose. "Il n'y a rien d'officiel. Je ne peux pas vous en dire plus , nous a-t-il expliqué. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, physiquement, je ne suis pas apte. Mais il n'y a aucune décision de prise".

Richard Dourthe a pourtant bien rencontré les supporters bayonnais mardi soir. Une réunion publique où le cas Garbajosa a été évoqué. Le club nous l'a confirmé. D'un côté comme de l'autre, on sait qu'il lui sera difficile de revenir à son meilleur niveau. A 32 ans, l'ex-Toulousain va donc se voir confier une mission d'ambassadeur du club auprès des partenaires. Son image sera utilisée pour promouvoir un Aviron ambitieux. Un nouveau rôle qui devrait être officialisé dans les semaines à venir par une rencontre entre le joueur et le président Francis Salagoïty, d'ici à la fin janvier 2009.

Si son départ à la retraite se confirme, Xavier Garbajosa pourra regretter que son genou ne lui ait donné l'occasion d'étoffer un palmarès déjà bien riche mais qui aurait pu l'être encore plus vu son talent: deux titres de champion de France avec le Stade toulousain (1999 et 2001, finales en 2003 et 2006) ainsi que deux Coupe d'Europe (2003, 2005), un "titre" de vice-champion du monde avec les Bleus lors de la Coupe du monde 1999 pour 31 sélections et 7 essais (il était blessé pour la Coupe du monde 2003). Sans oublier trois "titres" de meilleur marqueur du championnat en 2001, 2002 et 2003.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?