Midi Olympique

CSBJ: La nouvelle ère

CSBJ: La nouvelle ère
Par Rugbyrama

Le 26/07/2008 à 07:15Mis à jour

La présentation du cru 2008-2009 aux partenaires ne fait que confirmer l'ambition berjalienne de renouer avec les premières places du classement. Pour le duo d'entraîneur Catinot-Péméja, la saison est déjà bien lancée.

La déception a été grande. Difficile à digérer. Le mois de congés n'a pas été de trop pour passer l'éponge. La saison 2007-2008 a été ratée. L'analyse a permis de pointer les faiblesses de la saison dernière qui ont peut-être coûté cher. Pour Eric Catinot, ainsi qu'il l'a dit aux partenaires le mardi 22 juillet, il manquait de l'intensité physique, la capacité à gagner les duels. C'est pour cela notamment que dans le recrutement, priorité a été donnée à ces points-là.

"Nous avons constaté l'an passé que nous manquions d'intensité physique, déclare ainsi Catinot sur le site officiel de Bourgoin-Jallieu. Cela a donc été l'axe fort de notre recrutement, nous avons cherché des joueurs capables de nous faire gagner des duels d'avants. Aujourd'hui, je pense que nous avons un recrutement réussi, même si c'est l'avenir qui nous le confirmera."

Et l'avenir, ça commence par deux gros morceaux. Deux clubs qui étaient auparavant rivaux directs pour les demi-finales : Biarritz et Perpignan. De quoi donner le ton d'une saison que le CSBJ veut bien meilleure que l'an dernier.

Dixième place bien décevante

Pour la première fois non européen après cinq campagnes consécutives, le CSBJ a été ramené à une très dure réalité. A force de voir ses éléments majeurs partir vers d'autres cieux, Bourgoin, malgré une jeunesse et un groupe enthousiastes, n'a plus su gagner les matchs qui auraient fait la différence. Ce qu'ils ont réussi contre le Stade toulousain (victoire 30-23 le 1er mars), ils n'ont pu le faire contre Clermont (défaite 14-20 le 1er décembre)... Résultat, le CSBJ a fini 10e du dernier Top 14.

Une place bien décevante pour le club qui ambitionnait beaucoup mieux au lendemain de la dernière Coupe du monde. Dans l'analyse des points à améliorer, il n'y a pas qu'au niveau de l'effectif que des modifications vont intervenir. Comme le site CSBJ-rugby.fr l'annonce, le staff médical se trouve renforcé. Ses axes de travail seront principalement l'optimisation de la condition physique de l'équipe en révisant la récupération et la nutrition.

Pour le nouveau duo d'entraîneur Catinot-Péméja, la saison est déjà bien lancée. L'objectif est bien de retrouver les premières places de l'élite et tout sera mis en oeuvre pour cela.

Contenus sponsorisés
0
0