Clermont vu par... Raynaud

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Chaque jour, un grand témoin portera son regard sur l’un des demi-finalistes du Top 14. Pour le 4e, Clermont, c’est le capitaine et futur entraîneur de Montauban, Marc Raynaud, qui se prête au jeu. Il connaît bien l'ASMCA puisque son club l'a rencontré quatre fois cette saison.

. Le bilan de la saison en cours.-

"Les Clermontois sont partis sur les chapeaux de roue puis ils ont connu un petit creux en milieu de saison. Nous en avions profité pour gagner avec bonus à Clermont d'ailleurs (25-30 le 25 octobre, NDLR). Mais depuis ce match-là, il n'y a pas photo. Cette partie les avait fait réagir et depuis, c'est l'équipe la plus dynamique du championnat. On ne parle pas beaucoup d'elle, Perpignan, Toulouse et Paris sont plus présents dans les médias, mais elle a acquis des certitudes et je suis sûr qu'elle sera extrêmement difficile à battre par la suite."

. La forme actuelle.-

"Les Clermontois sont très bien en place en ce moment. Ils se sont bien préparés durant l'intersaison et ça se voit. C'est peut-être pour ça qu'ils ont eu un peu de mal à un certain moment mais ils sont en grande forme maintenant et ils vont faire très mal."

. Les points forts.-

"C'est une équipe qui a trouvé son jeu et les joueurs se connaissent par coeur. Individuellement, ils ont des gars exceptionnels. Elvis Vermeulen fait avancer tout le pack avec Laurent Emmanuelli. Derrière aussi, ils ont des joueurs capables de faire avancer tout le monde. Leur charnière s'est retrouvée et Pierre Mignoni voudra partir sur un titre. Vraiment, ils ont l'effectif pour faire de grandes choses. La saison dernière, ils disaient qu'ils voulaient absolument finir premiers de phase de poule et n'ont pas concrétisé à la fin. Cette année, ils ne font pas de bruit et termineront troisièmes ou quatrièmes, mais au final, ils impressionnent tout le monde. Ce sont les plus dangereux."

. Les points faibles.-

"Honnêtement, je ne trouve pas de véritables points faibles à cette équipe. Il n'y en a pas beaucoup. S'ils passent à côté, ils passeront à côté tous ensemble. Et si un ou deux joueurs se manquent, les autres seront là pour rattraper. Ils ont "plié" Perpignan en conquête la semaine dernière, sont en place en touche et très forts dans le un contre un. Alors tout peut arriver sur des matchs de phases finales mais ils semblent prêts. On parle beaucoup d'une sorte de faiblesse mentale mais je ne crois pas ce que ce soit un problème. Il y a deux ans, ils perdent la finale contre Paris sur une touche qui leur coûte le match en fin de rencontre et l'an dernier, Toulouse était intouchable. Ils auraient dû gagner à Perpignan la semaine dernière. Non, ils sont vraiment sûrs de leurs forces."

. Clermont va-t-il être champion ?-

"Mis à part Toulouse qui pourrait sortir un match d'anthologie comme en finale l'an dernier, je ne vois pas qui pourrait les arrêter. Tout peut arriver bien entendu mais je suis sûr qu'ils peuvent ramener au peuple jaune et bleu le Brennus attendu depuis tant d'années. En tout cas, je ne les vois pas perdre en demi-finale, contre qui que ce soit. C'est sûrement l'année de Clermont."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?