Champagne pour Biarritz !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En l'emportant de peu (12-10) contre l'Usap grâce à une mêlée dévastatrice, Biarritz rêve encore un peu plus à l'Europe. Les Catalans, en empochant un point de bonus défensif, sont assurés d'être en demie.

58e minute de jeu, c'est l'image du match : Sur une énième mêlée dominée par les Biarrots, le pack basque fait exploser son homologue catalan et le pilier international Nicolas Mas décolle comme un bouchon de champagne à plus d'un mètre de hauteur sous la pression de Fabien Barcella, son adversaire direct. Un champagne que les "Rouge et Blanc", auteurs d'une belle opération dans la course à la H Cup, ont pu sabrer à l'issue de la rencontre, en grande partie grâce à la performance de leur cinq de devant. En effet, c'est encore à la suite d'une mêlée que Biarritz a obtenu la pénalité de la victoire à 13 minutes du terme. Une tentative parfaitement transformée par Dimitri Yachvili.

80 minutes durant, Biarrots et Perpignanais se sont livrés un rude combat. L'intensité était énorme et la tension parfois exagérée. Plusieurs échauffourées ont ainsi vu le jour en première période et Mermoz (plaquage dangereux) et Yachvili (brutalité) ont tous deux écopé d'un carton jaune avant la pause. Au niveau du jeu, si les Basques se sont appuyés, tout au long du match, sur une bonne conquête, les joueurs de l'Usap se sont montrés plutôt à l'aise sur leurs attaques au large. Candelon a notamment mis le feu à plusieurs reprises dans la défense locale et Marty a démontré dès la 7e minute tout son talent de perforateur et de finisseur. Il recevait le ballon à 40 mètres de l'en-but adverse. Feinte de passe, crochet, prise d'intervalle, accélération et le voilà sous les poteaux biarrots pour le seul essai de la rencontre (3-7).

Un résultat qui contente tout le monde

Heureusement pour Biarritz, Dimitri Yachvili était encore dans un bon jour et convertissait presque toutes les pénalités qui lui étaient offertes (un échec). Car en début de seconde période, les Basques ont souffert. Après avoir pris l'avantage par l'intermédiaire de Laharrague (44e, 10-9), pourtant moins en réussite que le buteur biarrot (3 tentatives ratées), Perpignan semblait avoir mis la main sur la rencontre. C'était sans compter sur le pack décidément retrouvé des Basques qui allait remettre son équipe sur le droit chemin. Les 25 dernières minutes étaient entièrement biarrotes et les Catalans étouffés ne parvenaient plus à sortir de leur camp.

Finalement, l'épilogue de la rencontre (12-10) peut contenter tout le monde. Biarritz poursuit sa belle série et sa fantastique remontée vers l'Europe. Le club s'empare même provisoirement de la 6e place, peut-être synonyme de H Cup, aux dépends de Bayonne en attendant le résultat de son rival basque ce samedi contre Bourgoin. Au-delà, les Biarrots, en se concentrant sur les fondamentaux qui ont fait leur force dans un passé proche, se sont encore rassurés en dominant un candidat au titre. Un titre que les Perpignanais, leaders temporaires avant le match de Toulouse à Toulon, sont toutefois désormais certains de disputer. Le point de bonus décroché sur la pelouse basque leur assure en effet leur billet pour les demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?