Midi Olympique

Castres-Paris en chiffres

Castres-Paris en chiffres
Par Rugbyrama

Le 24/04/2009 à 13:30Mis à jour

Depuis combien de temps Castres n'a pas gagné contre Paris ? Combien de points le Stade français doit-il obtenir pour se qualifier ? Le CO peut-il assurer son maintien dès ce week-end ? Voici quelques chiffres pour cerner les enjeux de ce premier match de la 24e journée de Top 14.

1.- Il manque un seul point à Castres pour assurer mathématiquement son maintien en Top 14. Avant cette 24e journée, le CO compte neuf points d"avance sur le premier relégable, Dax. Un point suffira donc pour rester en Top 14, compte tenu du goal average particulier favorable au club tarnais.

4.- Le Stade français, de son côté, a besoin d'une victoire, bonifiée ou non, pour se faire définitivement une place en demi-finale. Dernier qualifié potentiel, Paris compte onze points d'avance sur son premier poursuivant, Bayonne. Il pourrait être même qualifié en ne prenant aucun point à Pierre-Antoine mais il faudrait pour cela que les Bayonnais perdent sans bonus à Montpellier.

7.- Castres et Paris se sont affrontés à sept reprises depuis la création du Top 14 en 2005-2006. Les Castrais ne l'ont jamais emporté et les Parisiens mènent sur un score moyen de 30-14.

10.- Castres n'a remporté aucun de ses dix derniers matchs contre le Stade français. La dernière victoire tarnaise remonte à octobre 2003, quand Paris était venu s'incliner à Pierre-Antoine 14-22. Depuis, les Castrais ont enregistré huit défaites et un nul, en 2004-2005 (7-7).

23.- Il n'est pas facile de marquer contre le Stade français. Si les Parisiens possèdent "seulement" la cinquième défense du championnat, ce sont eux qui ont encaissé le moins d'essais cette saison. Leurs adversaires ont passé leur ligne d'en-but 23 fois, soit une moyenne exacte d'un essai par rencontre par match.

34.- Les joueurs du Stade français ont concédé 34 pénalités lors de leurs trois derniers matchs (11 contre Toulouse, 11 contre Clermont et 12 contre Montpellier). Un problème récurrent et inquiétant, dont le coach Christophe Dominici a conscience : "Les matchs éliminatoires approchent et il va falloir rectifier le tir sinon nous n'allons pas exister", explique-t-il, se demandant toutefois "si les maillots roses ne se voient pas un peu plus que les autres"...

47.- Lors de sa dernière venue à Pierre-Antoine, le 22 février 2008, Paris n'avait pas fait dans le détail, s'imposant 47-16. Les joueurs de la capitale avaient pour l'occasion inscrit six essais.

56.- Après 56 jours d'absence, "el Mago" fera son retour sur les terrains. Juan Martin Hernandez, victime d'une entorse du genou gauche le 28 février dernier, retrouvera sa place de stratège dans l'effectif stadiste à Pierre-Antoine. Ça tombe bien pour les Parisiens, ils leur manquait beaucoup...

65.- A eux deux, les buteurs castrais Romain Teulet et Thomas Bouquié ont inscrit 65% des points du CO lors des quatre derniers matchs. Ils ont ainsi marqué 69 des 105 points comptabilisés par le club tarnais sur cette période.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés