Midi Olympique

Bourgoin en mode commando

Bourgoin en mode commando
Par Rugbyrama

Le 09/07/2009 à 07:30Mis à jour

Depuis mardi, Bourgoin s'est exilé à Fontainebleau pour suivre un stage de trois jours sous les ordres du GIGN. Le contenu de cette préparation atypique reste secret mais Eric Catinot compte sur cette expérience pour travailler sur la solidarité d'un groupe qu'il juge "sur une bonne dynamique".

Les Berjalliens ont quitté le stade Pierre-Rajon mardi au petit matin (6h30). Direction Fontainebleau en région parisienne pour s'enroler pendant trois jours et deux nuits sous les ordres du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Alors que les stages en altitude ou en bord de mer sont prisés par les autres formations du Top 14, le CSBJ a décidé de tester un autre style de préparation. "C'est l'occasion de se retrouver dans des conditions spéciales", reconnaît Eric Catinot. Les joueurs évoluent dans un contexte différent à ce qu'il connaisse et c'est un bon moyen d'entretenir la cohésion d'un groupe qui fonctionne bien depuis la fin de saison dernière."

Après un jour et demi de ce stage commando, l'entraîneur berjallien paraît être satisfait de l'expérience. "En revanche, je ne peux pas vous décrire le contenu de nos journées. C'est un accord que le GIGN nous a demandé de respecter." Mais sans dévoiler le moindre secret, Eric Catinot reconnaît "que les conditions de stress dans lesquelles sont placés les joueurs entraînent une débauche d'énérgie aussi bien physique que mentale." Le retour à Bourgoin prévu jeudi dans la soirée devrait donc être calme.

Du rugby dès la semaine prochaine

La fin du stage en compagnie du GIGN marquera aussi l'entrée dans la deuxième phase de préparation du CSBJ. Après deux semaines passées à peaufiner leur condition physique, les Berjalliens vont entamer un travail plus global avec des séances dédiées au rugby. "Les joueurs ont été très sérieux pendant leurs vacances et ils sont revenus à l'entraînement en bon état de forme. Nous avons déjà pu faire une première séance de rugby lundi et nous allons en faire une deuxième ce vendredi." La semaine aura donc été bien chargée pour les Isérois qui bénéficieront de quatre jours de repos. "nous allons faire le pont et nous reprendrons l'entraînement le 15 juillet et nous entrerons pleinement dans la deuxième phase de notre préparation avec deux matchs amicaux au programme contre les Brumbies le 24 juillet et Lyon le 31 juillet."

Enfin le premier août, Bourgoin en aura terminé avec la phase de préparation. "Nous basculerons dans la compétition avec un rythme d'entraînement identitque à celui que les joueurs connaîtrons pendant la saison." Un dernier match amical face au Stade français à Pierre-Rajon (le 7 août) servira à mieux entrer dans la compétition qui débuter une semaine plus tard.

Contenus sponsorisés