Qui restera à quai?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Derrière Toulouse et Clermont, quasiment assurés de participer aux demi-finales, quatre formations tiennent la corde pour les deux autres places: Paris, Biarritz, Castres et Perpignan. Voici les forces et les faiblesses de chacun.

STADE FRANÇAIS (3e) - 44 POINTS
Reçoit: Montauban, Bourgoin, Albi, Castres, Biarritz
Va à: Bayonne, Dax, Montpellier, Brive, Auch, Perpignan

Pour les Parisiens, le plus dur est passé. La victoire devant Toulouse a presque effacé les trois revers de rang (Biarritz, Perpignan, Clermont) et ils comptent aujourd'hui trois points d'avance sur Biarritz et quatre sur Castres et l'Usap. Une marge comptable précieuse pour le Stade français qui va enfin pourvoir s'appuyer sur son effectif pléthorique, ce qui n'est pas du luxe sur une fin de saison où les organismes pêchent. Les hommes de Fabien Galthié ont aussi pour eux l'expérience des grands rendez-vous même s'ils n'ont pas eu pour habitude, ces dernières saisons, de batailler jusqu'au bout pour se qualifier. Comment vont-ils gérer cette pression et cette position du "chassé"? Si le calendrier des champions de France devrait leur permettre de se qualifier, il faudra régler la question avant les trois dernières journées: réception du CO et du BO avant d'aller à Aimé-Giral, soit les trois concurrents directs !

Chances de qualification: 40%

BIARRITZ (4e) - 41 POINTS
Reçoit: Bayonne, Auch, Clermont, Montpellier, Bourgoin, Castres
Va à: Toulouse, Montauban, Perpignan, Dax, Paris

Que penser de Biarritz? Le champion de France 2004 et 2005 déçoit presque à chaque sortie. Seule sa victoire devant Perpignan fin janvier (21-8) avait laissé espérer une amélioration dans le jeu mais depuis elle se fait toujours attendre. Le BO affiche seulement la troisième attaque du Top 14 avec 196 points soit à peine plus de 13 points de moyenne. Sa quatrième place, le club basque la doit à sa défense, la meilleure (190 points encaissés). Un atout qui pourrait lui permettre de rallier le dernier carré, tout comme son expérience, dans cette fin de championnat. L'an dernier, les Biarrots avaient bataillé jusqu'au bout pour leur qualification face à Perpignan mais cette année, la tâche s'annonce encore plus compliquée vu leurs prestations. Ils vont, en plus, se rendre les Catalans et les Parisiens avant de recevoir les Castrais lors de la dernière journée.

Chances de qualification: 20%

PERPIGNAN (5e) - 40 POINTS
Reçoit: Castres, Bayonne, Biarritz, Toulouse, Paris
Va à: Bourgoin, Brive, Montauban, Clermont, Auch, Dax

Beaucoup voient désormais en Perpignan, le candidat le plus sérieux à une place dans le dernier carré avec le Stade français. Et pour cause. Les Catalans semblent enfin - il était temps - avoir trouvé une cohésion. Leur victoire à Paris, où personne ne s'était imposé depuis trois ans, leur a permis de franchir un cap et de croire en leur capacité. Ils sont revenus aux valeurs de combat du club, développent un jeu attractif malgré tout- bien plus que Biarritz - et ont vidé leur infirmerie. L'Usap monte clairement en puissance et se trouve dans une spirale positive. De plus, son calendrier lui est favorable avec la réception des trois autres prétendants et des déplacements abordables (Brive, Auch, Dax,...). Si Perpignan ne retombe pas dans ses travers, il a de fortes chances d'accrocher une place en demi-finale.

Chances de qualification: 25%

CASTRES (6e) - 40 POINTS
Reçoit: Montpellier, Toulouse, Brive, Dax, Albi
Va à: Perpignan, Bourgoin, Clermont, Bayonne, Paris, Biarritz

On n'attendait pas le CO à pareille fête et pourtant, après 15 journées, les Tarnais sont sixièmes après un début de saison catastrophique. L'arrivée d'Alain Gaillard début décembre a transfiguré une équipe qui a traversé la période du Tournoi sans encombre avec une seule défaite pour six succès. Mais c'est maintenant que l'on va savoir si Castres a la carrure d'un demi-finaliste. Lors des cinq prochaines journées, le CO ira à Perpignan, Bourgoin et Clermont et recevra Toulouse. Et après cette période, il faudra trouver les ressources nécessaires pour aller faire un coup à l'extérieur, chez deux concurrents directs, Paris et Biarritz. Pas facile car, jusque là, les Tarnais n'ont gagné à l'extérieur que chez les trois derniers (Auch, Dax, Albi). Il ne faudrait pas qu'à ce calendrier démentiel, s'ajoutent des blessés parmi les joueurs importants.

Chances de qualification: 15%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?