Poitrenaud, la tuile

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Clément Poitrenaud souffre d'une fracture au tibia gauche. Coupé en plein élan alors que les portes du XV de France s'ouvraient de nouveau à lui, il sera absent au moins trois mois.

Toulouse a gagné. Largement même. Mais il n'y avait pas de musique dans les vestiaires à la fin du match. La satisfaction de la victoire donnait quelques sourires, mais il fallait fouiller pour les trouver. Et pour cause, la blessure de Clément Poitrenaud, "ce fait de match" comme il convient de l'appeler, a profondément bouleversé le groupe haut-garonnais. "Même les Catalans, avance Fabien Pelous. Ça a été un peu mieux quand ils ont fait entrer la première ligne en début de deuxième mi-temps."

Certainement. Clément Poitrenaud, l'oeil bandé après s'être ouvert une arcade sourcillière dans la semaine, s'est blessé alors que l'antenne venait tout juste d'être reprise après le mouvement de débrayage des services de la SFP. Là, en plein milieu d'Ernest-Wallon, une cuiller l'a rattrapé et un joueur lui est tombé dessus... Lui qui venait d'être rappelé avec le XV de France et qui voulait donner suite aux 20 premières minutes toulousaines a vu son élan coupé en plein vol. "Et après, tout est devenu anecdotique. Ce match restera dans les esprits des joueurs présents comme celui de la blessure de Clément Poitrenaud, pas comme celui du bonus gagné face à l'Usap," poursuit Pelous.

Ce sont bien les circonstances qui ajoutent au drame. Remplaçant lors des deux dernières Coupe du monde, pas appelé pour les deux premiers matchs du Tournoi, Clément Poitrenaud pensait enfin son travail récompensé, sa polyvalence aussi puisqu'il avait su se remettre au centre pour continuer à jouer.

Floch appelé

"Nous savions qu'un jour les nuages arriveraient sur le ciel toulousain, les voilà, analyse Yannick Bru l'entraîneur des avants. Ça commence à faire beaucoup avec Florian Fritz notamment et les autres..." Le match face à l'Angleterre est proche, mais tellement loin. Vincent Clerc, d'habitude si souriant et si avenant, ne s'est pas adressé aux journalistes. L'ailier, qui a marqué 51 essais depuis qu'il est toulousain, a soutenu Clément Poitrenaud sur le terrain. Ce dernier ne voulait pas le lâcher. Dès la sortie du vestiaire, Vincent Clerc, les yeux encore rougis, est parti au chevet de son copain et coéquipier qui devait se faire opérer dans la soirée pour se faire poser une plaque et des vis.

Le docteur Sadacca a été assailli à son arrivée. Et quand la question lui est posée de savoir s'il y a d'autres soucis à signaler, il rétorque : "Non, non, ça suffit non ? Vous ne trouvez pas ?" Clément Poitrenaud a donc été victime d'une fracture interne diaphyse tibiale sus-ligamentaire de la jambe gauche et en a au moins pour trois mois. "Un drame non, s'insurge Cédric Heymans. Mais après ce fait de match, nous avons arrêté de jouer... Nous avions prévu de manger ensemble ce soir, mais là... Désolé, j'ai un peu de mal."

Emile Ntamack, sélectionneur tricolore, qui a assisté à la rencontre, avait déclaré que le nom du remplaçant de Clément Poitrenaud serait arrêté après Brive-Clermont qui va clore cette 10e journée du Top 14. Effectivement, à l'issue du derby, on apprenait qu'Anthony Floch, l'arrière de l'ASM, retrouvait sa place dans le groupe bleu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?