Plus de mêlées simulées

Plus de mêlées simulées
Par Rugbyrama

Le 04/07/2008 à 11:18Mis à jour

Alors que le congrès national des arbitres se tient ce vendredi et ce samedi à Toulouse, la FFR frappe un grand coup. Pour pallier la tentation d'abuser des mêlées simulées, elle a envoyé une lettre à l'IRB pour lui signaler la réhabilitation de la règle

Voici une petite information qui va faire grand bruit... Elles ont défrayé la chronique cette saison. Les mêlées simulées, qui ont grandement terni l'image du rugby à XV cette saison, vont disparaître du paysage pour la saison 2008-2009. Pourquoi, comment ? Parce que la FFR, par une lettre envoyée à l'IRB par René Hourquet, chef des arbitres français, a tout simplement pris le problème à bras le corps et décidé de ré-instaurer la fameuse règle de la carence.

Quèsaco ? Désormais, à compter du 1er août, toute équipe n'ayant pas assez de joueurs de première ligne sur son banc pour constituer une première ligne avec des spécialistes de chaque poste finira la rencontre à 14. Jusqu'à maintenant, la règle de l'IRB stipulait que chaque équipe devait avoir sur le banc deux joueurs de première ligne. Chaque poste doit être couvert et il ne peut y avoir deux remplacements sur coaching (un des deux changements doit être sur blessure). Auparavant, dès qu'un joueur de la première ligne se retrouvait obligé d'évoluer à un poste qui n'est pas le sien, alors l'arbitre devait ordonner les mêlées simulées.

Mais parce qu'il commençait à y avoir pas mal d'abus, la FFR et la LNR ont tenté d'avertir les instances dirigeantes. Comme réponse, les Français se sont vus entendre que c'était un problème franco-français et que par conséquent aucune mesure au niveau international ne s'imposait. La FFR a donc décidé de régler seule son problème. Sûr que les entraîneurs du Top 14 au retour de leurs vacances ne manqueront pas de parler de ce coup de force fédéral.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés