Leçons de maintien

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rien n'est joué pour le maintien. Si Auch est presque condamné à un retour en Pro D2, Dax, Albi, Brive, voire Montpellier restent concernés par la relégation. Etat des lieux.

MONTPELLIER (10E) - 30 POINTS
Reçoit: Brive, Paris, Toulouse, Bourgoin, Montauban
Va à: Castres, Albi, Bayonne, Biarritz, Dax, Auch

Après un début de saison en fanfare, Montpellier est rentré dans le rang. On n'y parle plus de demi-finales - pour les plus optimistes - ni d'Europe. Le Tournoi des 6 Nations est passé par là et le club de l'Hérault a "payé" les bonnes performances de ses jeunes, Picamoles, Ouedraogo, Trinh-Duc et Tomas, sélectionnés avec les Bleus. Résultat, dix points de pris en six journées et une chute à la 10e place. Avec 30 points, les Héraultais peuvent toutefois voir venir mais ils vont vite devoir enrayer la spirale négative dans laquelle ils sont embarqués sous peine de se faire peur. Leur calendrier est équilibré mais le MHRC devra se déplacer trois fois lors des quatre dernières journées. Et il vient de perdre Trinh-Duc et Tomas pour trois semaines. Les montpelliérains devraient malgré tout être à même de sauver le club.

Chances de maintien: 90%

BRIVE (11E) - 27 POINTS
Reçoit: Montauban, Dax, Perpignan, Paris, Toulouse, Auch
Va à: Montpellier , Albi, Castres, Clermont, Bourgoin

Brive fait le yoyo depuis le début de la saison. L'entame catastrophique (trois défaites à domicile lors des quatre premières journées) a été en partie effacée avec l'arrivée d'Oliver Magne au poste d'entraîneur. Mais le club corrézien est toujours aussi irrégulier et fonctionne par série de victoires, qui lui redonnent espoirs, et de défaites qui le plongent dans le doute. C'est le cas en ce moment avec deux revers à Bayonne et Biarritz. Avec sept points d'avance sur Dax, le CABCL n'est pas à l'abri, loin de là. Mais ses quatre prochaines rencontres sont à sa portée avec notamment les réceptions de Montauban et de Dax. L'autre motivation vient du recrutement déjà bien avancé par les dirigeants avec les arrivées d'Arnaud Mela et peut-être de Lionel Nallet ou d'Andy Goode et une ambition: jouer l'Europe l'an prochain. A ne pas gâcher donc...

Chances de maintien: 60%

ALBI (12E) - 25 POINTS
Reçoit: Toulouse, Montpellier, Brive, Auch, Bayonne
Va à: Clermont, Dax, Paris, Bourgoin, Castres, Montauban

Avec une seule victoire sur les six dernières journées, Albi n'est pas au mieux. Le SCA connait par ailleurs des problèmes extra-sportifs récurrent. Le président Jean-Louis Martinez a démissionné, les finances du club tarnais sont dans le rouge et la fuite des cerveaux a débuté: Mela, Guicherd et Sanchou ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne joueraient plus à Albi la saison prochaine. Dans ce contexte troublé, il reste à sauver les meubles, c'est-à-dire assurer le maintien. Or les Albigeois ne comptent plus que cinq points d'avance sur Dax, avant d'affronter Clermont et Toulouse. La dégringolade pourrait donc continuer en ce début de printemps. Le déplacement à Dax, le 25 avril, risque de peser très, très lourd.

Chances de maintien: 20%

DAX (13E) - 20 POINTS
Reçoit: Paris, Albi, Montauban, Biarritz, Montpellier, Perpignan
Va à: Auch, Brive, Bourgoin, Castres, Clermont

Certes, Dax ne compte que trois victoires en quinze rencontres, ce qui n'incite pas véritablement à l'optimisme. Pourtant, les Landais ne sont pas ridicules depuis le début du championnat. Ils sont parvenus à inquiéter Toulouse, le Stade français chez lui et ont même accroché Perpignan à Aimé-Giral. Mis à part deux cartons, à Toulouse et devant Clermont en mars, l'USD s'est toujours accrochée. Il ne lui manque qu'un petit quelque chose pour convertir les courtes défaites en victoires. Dans l'héritage laissé par Marc Lièvremont, il y a l'envie de proposer sans cesse du jeu, ce qui ne sera malheureusement pas le plus utile dans des matchs au couteau, valant six points. Le retard accumulé pourrait aussi être trop grand à combler. Les prochaines rencontres à Auch et Brive et la réception d'Albi, trois adversaires directs, éclairciront ou assombriront l'avenir de Dax parmi l'élite.

Chances de maintien: 15%

AUCH (14E) - 10 POINTS
Reçoit: Dax, Clermont, Bayonne, Paris, Perpignan, Montpellier
Va à: Montauban, Biarritz, Toulouse, Albi, Brive

Le club gersois y croit-il encore vraiment? Visiblement non, vu les mots de Pierre-Henry Broncan, après le 36-0 encaissé à Bourgoin dimanche. "Si on n'a pas compris que l'on était en Pro D2 et que l'on doit préparer la saison prochaine, on est vraiment des cons". Avec une seule victoire et 10 points en 15 rencontres, Auch a plus d'un pied en Pro D2. A titre de comparaison, la lanterne rouge de l'an dernier à la même époque - Bayonne - comptait six victoires et 25 points. Si le maintien ne devrait pas se jouer à 45 points comme en 2006-2007, il faudrait au minimum huit victoires aux Gersois sur les 13 derniers matchs pour se maintenir. A moins qu'ils ne parviennent à terminer devant Dax et profitent d'une rétrogradation admistrative. Mais il faut déjà rattraper les Landais qui ont 10 points d'avance. Autant dire qu'une défaite à domcile contre l'USD se week-end scellerait définitivement le sort du promu.

Chance de maintien: 1%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?