Le Top 14 en vacances

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après dix journées consécutives, le Top 14 se met au repos une semaine pour laisser place aux quarts de finale des Coupes européennes. Mis à part les cinq qualifiés, la plupart des clubs en profite pour mettre les joueurs au repos.

Si le règlement de la LNR ne permet pas d'enchaîner plus de huit matchs consécutifs comme titulaire, les organismes sont quand même fatigués. Entre le Top 14 et le Tournoi des 6 Nations, les joueurs ont été grandement mis à contribution depuis la reprise au début de l'année. Du coup, la majorité des clubs va profiter de cette semaine de trêve pour les mettre au repos, total bien souvent. Ce sera le cas à Bayonne, Auch, Dax, Bourgoin, Paris et Clermont.

D'ici la reprise, le 7 avril prochain, les joueurs auront le loisir de faire ce que bon leur semble. Le but principal est de se vider la tête, mais aussi de récupérer un maximum et de pouvoir réintégrer certains blessés le week-end prochain. Certains en profitent pour partir en vacances, à l'image du pilier dacquois Nicolas Descamps par exemple, qui s'envolera pour le Maroc. D'autres retournent chez eux se ressourcer. C'est ce qu'a fait l'ancien Toulousain Nicolas Jeanjean, présent à Ernest-Wallon lundi pour encourager ses ex-coéquipiers qui disputeront un quart de finale de H Cup contre Cardiff dimanche. Il en a également profité pour rendre les clés de la voiture que le Stade toulousain lui prêtait quand il était joueur... avec un an et demi de retard !

Pas de répit pour les qualifiés

Seul Biarritz, qui affrontera Bayonne dans le derby basque le 12 avril, semble ne pas vouloir relâcher complètement la pression. Les joueurs du BO sont bien partis en vacances à l'issue de leur match à Toulouse vendredi, mais ils ont emporté dans leur sac un programme allégé pour entretenir leur forme physique. "Ce n'est jamais bon de couper totalement, estime l'un des deux préparateurs physiques du club, Olivier Ducourt, au journal Sud Ouest. Les joueurs auront deux séances à faire dans la semaine, du foncier, de la coure, du footing ou du fractionné. Il faut qu'ils courent au moins un fois et faire un peu de muscu."

Toulouse, Perpignan, Castres, Montpellier et Brive eux n'ont pas le droit de se relâcher en vue des quarts de finale de la H Cup et du Challenge européen ce week-end. Les Corréziens bénéficieront toutefois d'une semaine aménagée avec deux jours et demi de repos. Ils reprendront l'entraînement mercredi après-midi seulement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?