Le bilan: US Dax

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à dimanche, retrouvez notre bilan du Top 14, club par club. Après Auch, voici celui de Dax, 13e, qui devrait se maintenir suite à la rétrogradation administrative d'Albi. Tout se décidera définitivement mercredi.

TOUR D'HORIZON

Le ciel dacquois pourrait s'obscurcir mercredi. Si le CNOSF annule la rétrogradation d'Albi, le club des Landes évoluera en Pro D2. Il n'a en effet pas gagné son maintien sur le terrain, terminant à la 13e, loin derrière les Tarnais (12e avec 12 points de plus). Mais a priori, le SCA devrait descendre et Dax rester au sein de l'élite. L'année a été difficile avec, dès le début de la saison, le départ de Marc Lièvremont, parti prendre en main les destinées du XV de France. Malgré cette déstabilisation, les Landais n'ont pas démérité, accrochant plusieurs grosses écuries... sans les vaincre. Ils terminent au final avec six victoires. C'est maigre. Il en faudra trois ou quatre de plus l'an prochain pour espérer se maintenir sans attendre les décisions de couloirs...

LE TOP: Le pack

Il a fait trembler les plus costauds de l'Hexagone. Le pack landais a frappé les esprits dès la 4e journée à Jean-Bouin, en enfonçant la mêlée parisienne sur 20 mètres. Cette performance a valu à Julien Brugnaut une sélection avec le XV de France pour le Tournoi et à Renaud Boyoud de partir en tournée en Australie ce mois-ci. La bonne tenue de sa mêlée a permis à l'USD d'inquiéter sérieusement les grosses équipes comme Toulouse (10-15, 1re journée), Perpignan (10-10, 12e journée) et donc le Stade Français (22-19 et 9-13).

LE FLOP: Le départ de Marc Lièvremont

Comment gérer le départ de l'entraîneur moins d'une semaine avant la reprise? Marc Lièvremont n'est resté sur le banc de l'USD que pour les deux premières journées, histoire que la transition se fasse dans la douceur. Pas facile à encaisser malgré tout pour un groupe qu'il a façonné jusqu'à le connaitre par coeur pour le mener au Top 14. Forcément, ce changement a pesé sur les épaules dacquoises même si son adjoint Jean-Philippe Coyola a pris le relais. Dax se serait-il maintenu sportivement si Marc Lièvremont était resté? Impossible de répondre...

LE MEILLEUR JOUEUR: Matthieu Lièvremont

"C'est un besogneux, au four et au moulin. Il est généreux et ne s'arrête jamais." Voilà ce que son président à Dax, Gilbert Ponteins, dit de lui. Matthieu, petit frère du sélectionneur venu dans les Landes pour lui justement en début de saison en provenance d'Agen, est devenu un élément essentiel de Dax dès sa première année. Il a joué (et débuté) 21 rencontres sur 26. C'est aussi le Dacquois qui a passé le plus de temps sur le terrain (1627 minutes). Il a marqué deux essais. Cette saison pleine - et non sa filiation - lui a valu de faire le voyage en Australie pour la tournée des Bleus.

LA REVELATION: Horacio Agulla

Arrivé début février de l'Hindu Club de Buenos Aires en tant que joker médical (son premier contrat pro), l'ailier argentin de 23 ans (1,81 m, 88 kg) n'a pas tardé à montrer ses qualités. Il a disputé 15 rencontres avec le club des Landes dont 14 comme titulaire marquant 4 essais. Il a même terminé meilleur marqueur du club. Malheureusement pour l'USD, le Puma aux 11 sélections a tapé dans l'oeil d'autres clubs. C'est à Brive qu'il a décidé d'offrir ses services l'an prochain.

L'AVENIR

Tout dépend de la décision du CNOSF concernant Albi mercredi. Toutefois, l'US Dax a de très fortes chances de repartir dans le Top 14 avec, aux commandes, un Thomas Lièvremont qui a décidé de raccrocher les crampons et de changer de casquette. Le club n'a pas attendu pour recruter: Bortolussi (Montpellier), Petitjean (Brive), Marticorena (Castres) et Martin-Aramburu (Perpignan), entre autres. Si le maintien est confirmé, il faudra toutefois faire mieux pour rester au sein de l'élite.

LES CHIFFRES CLES

Meilleur classement: 11e (1re, 3e, 4e journée)
Plus mauvais classement: 14e (2e, 5e journée)
Classement attaque: 14e (314 points)
Classement défense: 13e (645 points)
Classement domicile: 13e (26 points)
Classement extérieur: 13e (8 points)
Meilleur réalisateur: Hore (80 points)
Meilleur buteur: Hore (80 points)
Meilleurs marqueurs: Hiriart, Th. Lièvremont, Agulla (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?