La 16e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

En cinq questions, voici les principaux enjeux de la 16e journée du Top 14, qui sera marquée dès vendredi par le choc Toulouse-Biarritz au Stadium.

. Biarritz va-t-il prendre sa revanche ?

Défaits 18-6 à Aguilera par des Toulousains flamboyants en attaque lors de la troisième journée du Top 14, les Biarrots ont soif de revanche. Le Stadium de Toulouse affichera guichets fermés pour l'occasion. Plongé en plein doute par ce revers trop précoce dans la saison, le BO a eu du mal à mettre son jeu en place depuis. Autant dire que les sources de motivation sont nombreuses pour les hommes de Lagisquet. Dans le même temps, Toulouse, après avoir fait l'impasse et perdu 29-0 au Stade de France, retrouve tous ses cadres (sauf les blessés de longues dates). Et les joueurs de la ville rose ont bien envie d'impressionner le staff en vue du quart de finale face à Cardiff dans huit jours…

. Castres sera-t-il dans le Top 4 ce week-end?

L'hypothèse est crédible. Le CO, qui pointe au 6e rang avant cette 16e journée, reçoit une équipe de Montpellier en perte de vitesse samedi, alors que Perpignan (5e) et Brive (4e) se déplacent respectivement à Bourgoin et Toulouse. Une victoire tarnaise, associée à deux défaites de l'USAP et du BO, permettrait à Castres de prendre la quatrième place du championnat. Qui aurait imaginé un tel scenario voilà un mois, au soir de la raclée concédée à Pierre-Antoine face à Paris (16-47), Personne? Pas même les Castrais sans doute. Un 5e succès de rang ce week-end serait en tout cas le bienvenu avant un mois d'avril terrible, où le CO va se déplacer à Perpignan, Bourgoin et Clermont, tout en recevant Toulouse...

. Perpignan peut-il le faire ?

Ils avaient concédé le match nul devant Bourgoin. Ils avaient arraché tant bien que mal les deux points. En bien mauvaise posture au début du mois de mars, voilà que les Catalans sont en très net regain de forme. Il est même plus que légitime de se demander si Perpignan peut s'imposer à Bourgoin, là où même Toulouse et Biarritz ont échoué ! Il s'en est fallu de peu pour retrouver une dynamique côté catalan. Un stage épique dans une montagne enneigée suivi d'une victoire héroïque au Stade français et la saison de l'Usap se trouvait enfin lancée. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Un nouveau succès serait gage d'une place dans le carré et pourquoi pas définitive ?

. Quel enjeu encore pour Montauban ?

Septième. Comme l'an dernier à la fin de la saison. Les Montalbanais semblent à l'abri… de tout ! Des bonnes comme des mauvaises surprises. C'est pour cela que la fin de saison pourrait être un long chemin plein d'ennui pour les pensionnaires de Sapiac. Avec l'Europe qui commence à s'éloigner et le danger d'une possible relégation fort lointain, Labit et Travers ont fait pour l'heure l'essentiel. Le voyage qui se profile à Brive pourrait être révélateur de la capacité de mobilisation du groupe tarn-et-garonnais. A l'aller, le MTG XV avait infligé une correction aux Corréziens et par là-même provoque une envie de revanche chez les hommes de Magne. Un succès à Amédée-Domenech pourrait toutefois donner aux Montalbanais des points capitaux et les relancer dans la course à l'Europe.

. Une grande première pour Dax?

Deux équipes attendent encore leur première victoire à l'extérieur cette saison. Sans surprise, il s'agit des deux relégables, Auch et Dax. Les deux formations s'affrontent ce week-end dans le Gers. Dax tient donc une occasion en or d'obtenir son premier succès hors de ses bases. L'USD compte sur ce match pour revenir dans le sillage d'Albi, qui se rend à Clermont. Les Landais, à l'exception du naufrage à Toulouse voilà deux semaines, ont souvent tenu tête à l'extérieur, ramenant un nul de Perpignan et obtenant cinq bonus défensifs. Pour Dax, c'est donc maintenant ou jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?