Midi Olympique

Bourgoin-CO en chiffres

Bourgoin-Castres en chiffres
Par Rugbyrama

Le 18/04/2008 à 16:45Mis à jour

Pour tout comprendre de ce choc entre deux prétendants à la Coupe d'Europe, les chiffres du match Bourgoin-Castres.

1- Le nombre de victoire castraise à Bourgoin depuis dix ans. C'était il y a deux saisons, le 5 mai 2006, lors de la 24e journée. Le CO l'avait emporté 24 à 23.

3 - Bourgoin a déjà subi trois revers (contre Clermont, le Stade français et Perpignan) sur sa pelouse de Pierre-Rajon, en neuf rencontres à domicile. Un ratio inhabituellement mauvais pour le CSBJ à la maison. C'est déjà plus que la saison dernière sur l'ensemble du championnat. Rajon n'est plus une citadelle imprenable.

4 - Le nombre de défaites subies par Bourgoin lors des quatre dernières journées. Après son double coup d'éclat face à Biarritz et Toulouse, le CSBJ s'était hissé à la 5e place, avec un joli coup à jouer en vue de la fin de saison. Mais la mécanique iséroise s'est brutalement enrayée et Bourgoin a glissé à la neuvième place, accusant un retard de sept points sur son visiteur du soir, Castres.

6 - Le Castres Olympique est privé de six joueurs pour ce déplacement en Isère: Meeuws, Canavosio, Carballo, Giorgadzé, Puricelli et Forestier sont forfaits tandis que le club attend toujours la licence de son joker fidjien, l'ailier Neuni Nanuku.

15- Castres voyage bien depuis deux mois. Lors de ses quatre derniers déplacements, le CO a empoché pas moins de 15 points, contre un seul à l'occasion de ses quatre premiers matchs à l'extérieur. Les Tarnais auraient même pu grappiller un point de plus si Anthony Lagardère n'avait pas manqué la transformation de l'égalisation à l'ultime seconde le week-end dernier à Perpignan.

22 - Soit le nombre de points inscrits lors du match aller par Romain Teulet. Le buteur castrais avait été le bourreau du CSBJ en enquillant six pénalités et deux transformations. Ce match, remporté 32-17 par le CO lors de la 5e journée, avait été celui de la relance pour les coéquipiers de Lionel Nallet, qui restaient sur trois revers consécutifs.

29 - En s'inclinant de 29 points (36-7) à Clermont samedi dernier, Bourgoin a subi sa plus lourde défaite de la saison en Top 14. Il faut remonter un an en arrière pour trouver trace d'u revers plus sévère. C'était à... Clermont, déjà, et le CSBJ s'étaient inclinés 40 à 9. Depuis deux ans, ce sont les deux seules fois en championnat où les Berjalliens ont perdu de plus de 20 points. De la à dire que l'ASM est la bête noire de la formation iséroise...

159 - Castres présente une particularité dans ce Top 14: les hommes d'Alain Gaillard sont les seuls à posséder une meilleure défense à l'extérieur qu'à domicile. Ils ont en effet encaissé 166 points chez eux, et seulement 159 en déplacement. Lors de leurs quatre derniers voyages, les Tarnais n'ont concédé que 49 points, soit à peine plus que lors de leur large défaite à Toulouse au mois de janvier (44-23).

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés