Biarritz en a bavé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Brouillon, Biarritz a été accroché à Aguilera par Dax. Le BO s'impose finalement (13-7) et conforte sa place dans le quatuor de tête. Dax, grâce à son point de bonus défensif, n'a pas abdiqué dans la course au maintien.

TOP 14 - 9E JOURNEE

Le Biarritz Olympique devait absolument s'imposer pour rester dans la course pour une place en demi-finale. Dans la douleur, les coéquipiers de Serge Betsen ont rempli leur mission et gagnent sur le fil face à l'US Dax (13-7). Cette rencontre ne restera pas dans les annales du Top 14. Thomas Lièvremont, par contre, s'en souviendra longtemps, lui qui faisait son retour dans un stade Aguilera qu'il connait si bien. Sacré champion de France à deux reprises avec le BO, le troisième ligne a décidé de tourner la page BO pour rejoindre ses frères Marc, l'entraîneur, parti depuis vers le XV de France, et Mathieu le troisième ligne, dans les Landes.

L'ancien capitaine biarrot, bien qu'il n'ait pas gagné, peut être satisfait du comportement de ses troupes. Sous un soleil étourdissant, les deux équipes abordaient cette rencontre de la neuvième journée avec deux objectifs bien différents. Pour les locaux, s'imposer pour ne pas décrocher du trio de tête. Pour les visiteurs, gagner pour quitter les bas fonds du classement. Les deux équipes ont vendu chère leur peau dans cette rencontre très engagée. Jacques Delmas et Patrice Lagisquet ont sorti l'artillerie lourde avec une troisième ligne de stature internationale, Serge Betsen, Steve Malonga et Imanol Harinordoquy. Seuls Damien Traille, retenu avec les Bleus, et Nicolas Brusque étaient absents de la feuille de match, Dimitri Yachvili prenant place sur le banc des remplaçants.

Lièvremont de retour à Aguilera

Dès le coup de sifflet d'introduction, le BO met la pression sur ses adversaires et obtient une première pénalité à la troisième minute. Le buteur Julien Dupuy ne se fait pas prier pour inscrire les premiers points de la rencontre (3-0, 3e). Il en rajoute trois autres (6-0, 19e) dans les 25 premières minutes, exclusivement à l'avantage des locaux. Pourtant, alors que l'on se prépare à assister à une domination sans partage, Biarritz est victime de ses fautes. Julien Dupuy rate une pénalité pourtant facile à la 28e minute et un instant plus tard Dax profite d'une erreur de Benjamin Thiery pour inscrire un superbe essai de 80 mètres par l'intermédiaire de Gavin Williams. A la pause, Dax crée la surprise et mène au score (6-7).

La deuxième période est plus hachée et marquée par les nombreuses fautes des deux équipes, dans le jeu et au pied. Charly Hore, le buteur dacquois, rate deux pénalités. Il n'en fallait pas plus pour que les coéquipiers de Dimitri Yachvili, rentré à l'heure de jeu, en profitent. Le revenant Jimmy Marlu inscrit un superbe essai suite à une percée de quarante mètres de Benjamin Thiery. Yachvili transforme et donne six points d'avance à son équipe (13-7, 65e). Dax essaie de revenir en jetant toutes ses forces dans la bataille, en vain, la défense basque n'est pas la meilleure du championnat pour rien. Finalement, les deux équipes achèvent cette rencontre satisfaites. Biarritz se rapproche du trio de tête, Dax, de son coté, prend un important point de bonus dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?