Albi rétrogradé

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Albi ne jouera pas en Top 14 la saison prochaine. La DNACG a décidé de rétrograder le club tarnais d'une division. Le SCA fait appel.

Albi qui est en train de gagner son maintien en Top 14 sur le terrain (12e avec 41 points) va connaître une fin de saison douloureuse puisque la DNACG vient de prononcer la rétrogradation du Sporting Club Albigeois en division inférieure pour le prochain exercice. Si les Albigeois se maintiennent à leur douzième place lors des quatre dernières journées du championnat, ils évolueraient donc en Pro D2 la saison prochaine. Si jamais, ils venaient à descendre sportivement en Pro D2, ils seraient alors reversés dans le monde amateur.

Le conseil d'administration du club a prévenu tous les joueurs ainsi que tous les dirigeants pour clarifier la situation. Car, à travers le communiqué du club, il est facile de comprendre que le Sporting Club Albigeois ne comprend pas la décision de la DNACG. L'instance de contrôle et de gestion a formulé deux reproches : Un résultat déficitaire pour la saison sportive 2006/2007 dont elle n'a eu connaissance que le 15 octobre 2007 - date à laquelle tous les clubs doivent lui remettre la situation comptable définitive au 30 juin précédent - ainsi que des fonds propres qui n'ont été constitués de manière définitive que tardivement.

Le club fait appel

Deux arguments que le SCA juge insuffisants pour condamner le club à une rétrogradation. En effet, les dirigeants tarnais assurent que le montant du déficit net cumulé retraité de la saison 2006/2007 se monte à 59 000 euros (0,70% du budget global). De son côté, la DNACG estime "que le club a commis des infractions qui ont été de nature à porter atteinte au bon déroulement du contrôle de gestion ainsi qu'à l'équité sportive du championnat professionnel TOP 14."

Le nouveau Conseil d'Administration du Sporting Club Albigeois a d'ores et déjà fait appel de cette décision auprès du Président de la Commission d'Appel Fédérale de la FFR. Il espère convaincre la DNACG "qu'Albi est une très jeune société sportive qui ne peut, après une année d'existence, avoir la même stabilité que celle des clubs qui ont déjà de nombreuses saisons d'expérience" , précise le communiqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?