Le bilan : Albi

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, jusqu'à la finale, retrouvez le bilan de chaque équipe pour la saison écoulée. Aujourd'hui, Albi (9e), promu l'an dernier et à qui tout le monde promettait l'enfer.

TOUR D'HORIZON

Avec Montauban, Albi a été la bonne surprise de ce Top 14 2006-2007. Après sa victoire sur Dax en finale du Pro D2 l'an dernier, personne ne croyait au maintien des Albigeois. Ils n'ont pourtant pas été une seule fois relégables en 26 journées de championnat. Les Tarnais ont réalisé quelques bons coup, en s'imposant à Castres et Montauban ou en tenant en échec Toulouse à domicile. Ils ont d'ailleurs frappé fort d'entrée en gagnant contre Bayonne 24-12 lors de la première journée. Bref, ils ont surpris mais su tenir la distance, malgré une deuxième partie de saison plus compliquée. Par quels moyens ? Grâce à un enthousiasme et une combativité sans égal, hérités de la Pro D2 et qu'ils ont su conserver.

LE TOP : La première ligne

Qui connaîssait les Pulu, Stankovich et Ladhuie l'an dernier ? Pas grand monde. Ils ont pourtant gagné le respect de tous dès leur première saison en Top 14. La première ligne albigeoise a été l'assise des victoires tarnaises cette saison. Elle a souvent poussé à la faute ses adversaires, offrant de nombreuses occasions de points à leurs buteurs. Seul problème, ces trois joueurs quittent le club. Pulu et Ladhuie joueront à l'Usap la saison prochaine, tandis que Stankovich rentre en Angleterre, à Leicester. La rançon de la gloire&hellip

LE FLOP : L'indiscipline et les bonus

Albi aura été l'équipe la plus sanctionnée du Top 14 cette saison. 25 cartons jaunes et 3 cartons rouges, cela fait plus d'un dixième du temps de jeu total de la saison passé à 14 ! Mais pour Eric Béchu, le SCA n'est pas le club le plus indiscipliné du championnat. Le manager albigeois estime qu'il a été la cible (injustifiée ?) des arbitres cette année.
Autre mauvais point : les bonus. Ou plutôt le manque de bonus. Les Albigeois en ont pris quatre seulement, dont un seul offensif (lors de la dernière journée contre Narbonne). Une stérilité offensive qui les classent dernière attaque du Top 14 avec seulement une moyenne de 12,8 points inscrits par match.

MEILLEUR JOUEUR : Vincent Clément

Le troisième ligne fait partie des indispensables de cette équipe albigeoise. Par sa présence dans les rucks, dans les airs, par sa maîtrise du jeu derrière sa mêlée, mais pas seulement. Vincent Clément est un symbole à lui tout seul. Capitaine, il joue un grand rôle au niveau mental également. Relais d'Eric Béchu sur le terrain, il sait calmer les esprits de ses troupes quand elles s'égarent.

LA REVELATION : Boris Stankovich

Le pilier néo-zélandais (mais ancien international des Moins de 19 et Moins de 21 anglais) a fait grande impression cette saison. Les piliers aguerris du Top 14 ont vite appris à le connaître. Il a moins joué que la saison précédente en Pro D2 en raison d'une longue blessure, mais les quinze matchs qu'il a effectués ont suffi à lancer une surenchère entre les clubs pour s'offrir ses services. Paris et Perpignan étaient sur le coup notamment, mais c'est Leicester qui a raflé la mise.

CHIFFRES CLES

Meilleur classement : 4e (1ere journée)
Plus mauvais classement : 12e (5 fois)
Classement attaque : 14e (333 points)
Classement défense : 8e (512 points)
Classement domicile : 10e (40 points)
Classement extérieur : 9e (10 points)
Meilleur réalisateur : Andre Hough (173 points)
Meilleur buteur : Andre Hough (168 points)
Meilleur marqueur : Patrice Serre (4 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?