Le C.O. s'impose à Pau

  • Top 14 - Lucas Combezou ( Castres)
    Top 14 - Lucas Combezou ( Castres)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Belle opération réalisée par les hommes de Christophe Urios dans la course au Top 6. Les Castrais se sont imposés (9-14) au Hameau, grâce notamment à un essai de Thomas Combezou (14'). De leur côté, les Palois restent embourbés dans le ventre mou du classement.

L’opération remontée reprend donc son cours pour Castres après les trois semaines de trève. Les Tarnais ont enchaîné une troisième victoire d’affilée ce samedi à Pau (9-14), la deuxième de rang à l’extérieur après Grenoble (6-16). Très pauvre offensivement, la Section n’a pu s’accrocher que par la botte de Colin Slade tandis que le CO a réussi à forcer le verrou béarnais dans le premier quart d’heure par Thomas Combezou (14e). Castres revient ainsi aux portes du top 6 tandis que Pau n’a plus désormais que le maintien comme unique objectif de fin de saison.

S’ils sont un prérequis indispensable pour bâtir de belles aventures, le courage et l’abnégation défensive ne font pas gagner les matchs. Pau à certes montré des vertus louables sur ces points, résistant notamment à une double infériorité numérique suite aux cartons jaunes rapprochés de Dave Foley (19e) et Ben Mowen (23e) et n’encaissant au final aucun essai après le quart d’heure de jeu. Mais le jeu offensif béarnais fut d’une misère telle que le bonus défensif fait, au final, presque figure de bonne opération.

Pau a trop gâché en fin de match

Le dernier quart d’heure illustre bien ces carences. Les Béarnais, obligés de marquer un essai pour ne pas perdre, ont eu plusieurs munitions pour aller chercher la victoire au forceps. Pour autant d’échecs cuisants. Pêle-mêle : un ballon coffré près de l’en-but tarnais (67e), un autre carrément arraché (72e), ou encore une touche à 5 mètres de l’en-but volée par Samson (79e).

Une défaite aurait été particulièrement dure pour les hommes de Christophe Urios, rarement étincelants mais maîtres incontestables de la guerre des rucks et qui ont eu le mérite de priver leurs adversaires du ballon (65% d’occupation avant le dernier quart d’heure). Cela ne suffira peut-être pas face à des adversaires mieux armés tant individuellement que collectivement. Mais c’est aussi en gagnant ce type de matchs que le champion de France pourra défendre son titre au printemps.

Victoire du champion de France en titre grâce à un essai de Combezou ?https://t.co/34OErmd9XC

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 16, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?