L’USAP officiellement en Pro D2, l’UBB qui se complique la tâche… Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Les joueurs de Perpignan abattus après la défaite contre Castres
    Les joueurs de Perpignan abattus après la défaite contre Castres
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse gagne enfin à Castres, Pau retrouve la victoire, l’USAP l’année prochaine en Pro D2… Voici nos Tops et Flops du week-end.

Les Tops

Toulouse met fin de série noire de cinq défaites contre le CO

Ce samedi au stade Pierre-Fabre, Toulouse a stoppé l’hémorragie contre Castres, après la grosse défaite en demi-finale contre le Leinster en Champions Cup. En l’emportant 21-20 chez les champions de France, le leader du classement a mis fin à cette série de cinq défaites d’affilée contre sa bête noire. Le Stade toulousain est mathématiquement qualifié pour les demi-finales de Top 14. Troisième au classement, les Lyonnais (65 points) accusent trop de retard face à Toulouse (84 points), soit 19 points d'écart à trois journées de la fin de la saison régulière en Top 14.

Pau qui renoue avec la victoire

Pau a renoué avec la victoire (29-27) ce samedi contre le Racing 92, synonyme de renouveau en terminant la longue série de quatre défaites consécutives dont le gros revers contre La Rochelle la semaine dernière (71-21). Retrouvés pour leur premier match sans Simon Mannix à la barre, les Béarnais ont fait tomber le Racing 92, invaincu depuis cinq journées. Avec cette victoire, Pau s’éloigne un peu plus du bas du classement figurant à la 11ème place avec 38 points.

Colomiers maintenu en Pro D2

Grâce à sa victoire contre Soyaux Angoulême (15-8), Colomiers pousse un grand ouf de soulagement. L'équipe évoluera encore en Pro D2 la saison prochaine. À l’image de leur saison compliquée, Colomiers a vécu un match pas facile, rythmé par les fautes des deux équipes. Mais à l'éxperience, les Columérins ont su l'emporter et ont profité de la défaite de Bourg-en-Bresse à Mont-de-Marsan 48-22 pour officialiser leur maintien. Le président, Alain Carré parle d'une "délivrance" acquise dans une fin de championnat sous haute tension.

Les Flops

L’USAP officiellement relégué en Pro D2

Perpignan évoluera bien en Pro D2 la saison prochaine. Si cela ne faisait aucun doute, c'est désormais officiel. Le Stade rochelais a largement dominé l’USAP ce dimanche en remportant le match 51-29, avec sept essais marqués. L'USAP, qui, à l'heure de jeu, pensait encore pouvoir repousser l'échéance de sa relégation dans l'antichambre du Top 14, est finalement officiellement condamnée. Il y a presque un an jour pour jour, l’USAP venait de célébrer son titre de champion de Pro D2.

L’UBB se complique la tache

Bordeaux-Bègles se devait de grappiller des points pour rester à portée du top 6 mais c’est la défense varoise qui a dicté sa loi. Pour l’UBB, ce deuxième revers de suite, après le tout premier à Chaban contre Castres, complique un peu plus la tache pour la qualification en phase finale. Les prochaines journées seront donc importantes pour les Bordelais avec un calendrier compliqué à Lyon, contre Toulouse et à La Rochelle.

L’échec des buteurs castrais face au Stade toulousain

Le derby de l’Occitanie a été très tendu ce samedi au Stade Pierre-Fabre. Alors que les Castrais ont dominé la fin de la rencontre, les locaux se sont fait finalement dépasser par les Toulousains à quelques secondes de la fin sur une pénalité. La faute certainement aux buteurs castrais, Rory Kockott et Benjamin Urdapilleta, en manque de réussite, qui ont laissé filer un total de 15 points. En revanche, le Toulousain Thomas Ramos à lui excellé au jeu au pied signant un sept sur sept lors de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?