Un bon anniversaire

Par Rugbyrama
  • Guilhem GUIRADO- 12.06.2010 - France - Test Match
    Guilhem GUIRADO- 12.06.2010 - France - Test Match
Publié le Mis à jour
Partager :

Le talonneur de Perpignan, Guilhem Guirado, fête ses 24 ans ce jeudi. En guise de cadeau, il honorera sa première titularisation avec le XV de France, demain soir, à La Plata. Le Catalan espère qu'il ne sera pas empoisonné mais s'attend à une rencontre âpre face à des Argentins ultra-motivés.

Si sa carrière internationale dure, et c'est bien parti pour, Guilhem Guirado va avoir une sacrée collection de portefeuilles. Non pas que le Catalan engrange des mille et des cents. Juste que le hasard l'a fait naître un 17 juin, et que son anniversaire tombe systématiquement pendant les tournées d'été du XV de France. Dans pareil cas, la FFR y va de son petit geste : elle offre au joueur concerné un portefeuille. Ce jeudi, le talonneur des Bleus va ainsi recevoir son deuxième présent en deux ans, lui qui était déjà de l'aventure en juin 2009, lors du long voyage en Nouvelle-Zélande et en Australie. Mais le plus beau cadeau que le joueur de l'Usap pouvait évidemment recevoir, c'est cette première titularisation avec les Tricolores.

Elle ne viendra certes pas grossir son compteur de sélections (il en compte quatre), mais elle témoigne d'une vraie marque de confiance de la part du staff des Bleus, qui fait du Sang et Or son troisième homme au talon, derrière William Servat et Dimitri Szarzewski. Reste à savoir si le cadeau ne sera pas empoisonné... "Nous sommes dans l'inconnu par rapport à ce match et moi, je me garde bien de tout excès de confiance, dit-il. Nous n'aurons eu que trois jours pour récupérer du décalage horaire (moins cinq heures par rapport à l'Afrique du Sud, NDLR) et préparer cette rencontre. Nous n'avons aucune image de ce que cette équipe d'Argentine A va pouvoir nous proposer. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle sera composée pour moitié par des joueurs qui évoluent dans le championnat français. Et que tous ces joueurs vont se battre pour gagner leur place chez les Pumas en vue du test de samedi prochain".

Première ligne expérimentale

Côté français, on présente une équipe remaniée. Et une première ligne complètement inédite, Barcella-Guirado-Ducalcon. "Nous n'avons jamais joué ensemble, c'est vrai, constate le talonneur des Bleus. Mais nous devrons être forts parce que, en face, avec Orlandi, Vernet Basualdo et Henn, trois joueurs que l'on connaît bien, ça va être du solide..." Néanmoins, les Tricolores, qui partiront demain à La Plata pour une opération rachat, ne peuvent se permettre une nouvelle désillusion, une semaine après le crash du Cap contre l'Afrique du Sud. "Nous devrons surtout mettre l'agressivité nécessaire à un match contre des Argentins, dit Guirado. Même si nous ne connaissons pas tout de nos adversaires, nous savons qu'ils vont être pénibles. Pour nous, c'est bien de vouloir jouer mais, au rugby, le combat reste un préalable. Et nous avons vu contre les Boks que, au moindre problème de concentration à ce niveau-là, on peut prendre des contres de cinquante mètres, voire des essais..."

Et il n'est pas question de revivre ce cauchemar. D'autant que des places restent à prendre pour le test du 26 juin face aux Pumas. "Je me concentre avant tout sur le fait d'être performant en conquête et en défense. Pour espérer réussir un bon match, pour moi, cela passera d'abord par ça". Une façon aussi de garder un bon souvenir de ses 24 ans fêtés à Buenos Aires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?