Porical s'invite en deuxième semaine

Par Rugbyrama
  • Jerome PORICAL - Novembre 2010 - France
    Jerome PORICAL - Novembre 2010 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Titulaire face aux Fidji et élu homme du match malgré des conditions climatiques peu clémentes pour un arrière, le Catalan Jérôme Porical a su tirer son épingle du jeu. Une prestation qui lui a permis de prendre le meilleur sur Maxime Médard et de rester dans le groupe pour affronter l'Argentine.

Il s'était préparé à vivre un enfer à La Beaujoire. Avec un crachin incessant sur la cité nantaise, le scénario lui avait rapidement sauté aux yeux. Jérôme Porical allait devoir essuyer une pluie de chandelles et Seremaia Baï ne le faisait pas mentir. Sur son premier ballon, l'ouvreur des Fidji allumait une quille pour tester l'arrière de Perpignan qui portait le maillot bleu pour la première sur le sol national. "Finalement, ils n'en ont pas abusé. Surtout, notre fond de terrain a été solide", glissait, soulagé, l'arrière tricolore. Et malgré ce temps à laisser les gros s'expliquer entre eux, c'est bien lui qui a été désigné homme du match : "J'ai été le premier surpris, mais ça fait toujours plaisir".

Lièvremont : "Une très belle copie"

Les statistiques parlent pour lui car il est le joueur qui a parcouru le plus de distance avec le ballon et aussi celui qui a effacé le plus de défenseurs adverses. Surtout, il n'a pas commis une seule faute dans les airs. "Une très belle copie", selon les propres mots de Marc Lièvremont. C'est encore plus remarquable quand on prend en compte le contexte de ce premier test automnal. "Il y avait une atmosphère particulière autour de ce match", estimait le Catalan, "avec une équipe remaniée, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre". Des conditions pas vraiment évidentes pour aborder ce premier match en France : "C'est forcément différent par rapport à ma première sélection en Argentine car quand on joue à domicile, on se sait plus regardé".

"Jouer dans d'autres conditions"

Et le staff l'a bien observé et a ainsi tiré des conclusions. Jérôme Porical a séduit et a été conservé dans le groupe pour préparer le match face à l'Argentine. A priori, il devrait débuter cette deuxième rencontre sur le banc des remplaçants, mais le fait d'être aligné sur la feuille de match est déjà une victoire. Il a grillé la politesse au Toulousain Maxime Médard (15 sélections et deux ans d'expérience chez les Bleus). A Montpellier, l'arrière de l'Usap espérera seulement que la pluie ne sera pas de la partie. "J'ai envie de jouer avec l'équipe de France dans d'autres conditions", reconnaissait-il en quittant La Beaujoire. Pour pouvoir en montrer encore un peu plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?