Marty, une nouvelle dimension ?

Par Rugbyrama
  • David MARTY - Fevrier 2010 - Entrainement Equipe de France
    David MARTY - Fevrier 2010 - Entrainement Equipe de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour affronter les Fidji samedi, le trois-quarts centre de Perpignan David Marty sera l’un des éléments les plus expérimentés chez les arrières en compagnie de Damien Traille. Le Catalan endossera un nouveau rôle et sera associé au novice Fabrice Estebanez. Pas que quoi le perturber toutefois.

En l’absence de Yannick Jauzion, laissé au repos par l’encadrement des Bleus, le Perpignanais David Marty fera figure d’ancien avec ses trente et une sélections au sein d’une ligne de trois-quarts novice sur la scène internationale avec Médard (14 capes), Porical, Arias (1) et Estebanez (0). Le Catalan s’est donc vu confier par le sélectionneur Marc Lièvremont une tâche nouvelle pour lui, à savoir encadrer et servir de guide à ses jeunes partenaires. "Cela ne me dérange pas et même pour tout vous dire, ça ne change pas grand-chose", clamait-il en milieu de semaine à Marcoussis. "Je ne serai pas seul car il y aura aussi Damien (Traille, NDLR) et Dimitri (Yachvili, NDLR) à la charnière qui ont de l’expérience. Je vais aider un peu les copains qui vont débuter comme certains ont pu le faire lors de ma première sélection. Je pense que c’est le minimum".

Bref, Marty s’enlève toute pression. Il préfère se concentrer sur le match des Fidji en lui-même. Pas forcément le plus facile de la tournée d’automne selon ses dires: "C’est sûrement l’équipe la moins organisée par rapport à l’Argentine et l’Australie. Mais c’est une somme d’individualités comme il en existe peu. On s’attend à un gros match, avec de l’intensité et, individuellement, il va falloir répondre présent". En parallèle, le Catalan fait partie de ces joueurs qui jouent gros, pas uniquement face aux Fidji mais sur l’ensemble de la tournée. Si Jauzion est indéboulonnable, ils s’avèrent nombreux à postuler pour le Mondial : Mermoz, Bastareaud, Fritz voire David, non retenus, n’ont pas dit leur dernier mot. Rougerie s’avère une possibilité crédible et Estebanez voudra saisir sa chance.

Trouver des repères

Justement, David Marty sera associé à ce dernier pour affronter les Fidji. A bientôt 29 ans, le Briviste va connaître sa première sélection malgré la délicate période traversée actuellement par son club en championnat. Les deux joueurs n’ont jamais évolué ensemble mais ont essayé de trouver leurs marques lors des derniers entraînements : "On essaie de prendre avant tout des repères communs, notamment sur le plan défensif. Il faut qu’on se comprenne rapidement", précise Marty. Le centre du terrain sera l’une des clés de la rencontre, notamment face à des éléments comme le Rochelais Rabeni, le Racingman Vulivuli ou le Clermontois Nalaga. "Il faudra bien rester en place face à eux car en un contre un, nous avons une chance sur dix de les attraper", prévient le Perpignanais.

Si Marty reconnaît de grosses qualités chez son collègue du centre, "notamment sa dureté sur l’homme vu qu’il vient du XIII", le Catalan le laisse quelque peu tranquille afin de se préparer au mieux pour son match : "Il a le même âge que moi, donc ce n’est pas non plus un jeune. Il sait ce qu’il a à faire, où il en est. Je vais le conseiller pour bien entrer dans ce match. Pas sur le plan mental. Cela lui appartient plus". Cette nouvelle association au centre de l’attaque française joue une grande partie de son avenir sous le maillot bleu. Marty voudra s’affirmer et prouver qu’on peut lui faire confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?