Bleus : les explications du staff

Par Rugbyrama
  • Lièvremont Ntamack France
    Lièvremont Ntamack France
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition de l’équipe de France qui débutera face à l’Argentine, samedi à Montpellier (20h45). De la titularisation de Sébastien Chabal au centre de la troisième ligne à celle d’Alexis Palisson à l’arrière, le staff des Bleus nous livre ses explications sur ses choix.

La titularisation de Chabal en huit :

Marc LIEVREMONT : "Dans notre politique de roulement, nous avions envie de voir Sébastien débuter un match à ce poste. Deux joueurs, à savoir Imanol et lui, sont capables de jouer troisième ligne centre dans le groupe. Nous connaissons leur potentiel et savons donc que tous deux peuvent mieux faire qu’à Nantes samedi dernier."

Didier RETIERE : "Sébastien a beaucoup travaillé et a progressé au niveau de sa mobilité l’an passé. Il s’est affirmé à ce poste avec le Racing et il est intéressant de tenter l’expérience en sélection."

M.L. : "Il était déjà question de le positionner en huit il y a un an avant le match contre la Nouvelle-Zélande à Marseille. Avant cela, des joueurs comme Romain Millo-Chluski ou Julien Pierre ne s’étaient pas encore imposés en équipe de France, nous avions la puissance de Louis Picamoles en troisième ligne et Sébastien nous était plus utile en deuxième ligne."

La première ligne du dernier Grand chelem (Domingo-Servat-Mas) reconduite :

D.R. : "Nous attendons d’elle qu’elle confirme ses bonnes prestations du dernier Tournoi des 6 Nations. On connaît son niveau actuel. Thomas, William et Nicolas ont cette capacité à être performants dans les phases de conquête et à être actifs dans le combat et le jeu de mouvement. Ils conjuguent parfaitement puissance et déplacement."

La puissance combinée de Traille, Jauzion et Rougerie :

Emile NTAMACK : "Nous pouvons aussi ajouter Yoann Huget qui possède un gros gabarit pour un ailier. Le projet de jeu sera axé sur le défi physique. Mais ce sont aussi des joueurs mobiles. Ils nous offrent un bon compromis entre puissance et déplacement du ballon."

Rougerie titulaire au centre :

E.N. : "Nous lui faisons confiance à ce poste auquel il a vraiment progressé. Grâce à sa maturité, il évolue aujourd’hui dans un registre différent. Même s’il cherche encore quelques repères, il compense par son envie et son enthousiasme. Il possède une palette complète."

M.L. : "Il a effectué un choix intelligent en se positionnant au centre en club. Avec l’âge, il a perdu un peu de vitesse de course et à l’image d’Emile Ntamack, ailier ou arrière de formation, l’avait fait, il finit sa carrière au centre où sa puissance est intéressante. C’est une décision judicieuse."

Palisson aligné à l’arrière :

M.L. : "Nous l’avons souvent utilisé à l’aile mais il joue quasiment exclusivement à l’arrière à Brive. Ce choix entre aussi dans notre logique de roulement. Avec la présence de Yoann Huget et Marc Andreu, qui sont de véritables ailiers, nous nous sommes appuyés sur la polyvalence d’Alexis pour le replacer à l’arrière. Tout en sachant qu’il peut très bien s’en sortir aussi à l’aile gauche."

Traille maintenu à l’ouverture :

M.L. : "Nous attendons de lui qu’il confirme sa prestation de Nantes, qu’il impulse, qu’il oriente, qu’il anime. Il doit être un vrai chef d’orchestre, comme doit l’être un numéro dix. Il faut qu’il reste dans la continuité du match face aux Fidji, plutôt réussi pour lui, même si tout n’a pas été parfait."

La première sélection de Yoann Huget :

M.L. : "Je ne l’ai pas spécialement préparé. Il avait été déçu de ne pas être dans le groupe pour les Fidji et je lui avais assuré qu’il jouerait contre l’Argentine. Je lui avais donc indiqué de faire attention, ce n’était pas le moment de se casser la gueule dans les escaliers (rires)… Sinon, il doit se concentrer sur son jeu et nous montrer beaucoup d’enthousiasme, comme il le fait en club. Nous avons confiance en lui."

L’équipe : Palisson ; Huget, Rougerie, Jauzion, Andreu ; (o) Traille, (m) Parra ; Dusautoir, Chabal, Bonnaire ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical, Ducalcon.

23e homme: Schuster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?