Les Blacks détonnent, l’Ecosse étonne

Par Rugbyrama
  • Kieran Read - novembre 2010 - Nouvelle Zelande
    Kieran Read - novembre 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

L’écart entre les Nations du Sud et du Nord continue à se réduire durant les tests d’automne. Seuls les Blacks ont tenu leur rang en cartonnant l’Irlande. Si l’Australie a pris le dessus sur l’Italie, elle n’a pas confirmé. L’Ecosse signe l’exploit du week-end en s’offrant l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud, championne du monde en titre, est tombée bien bas ce week-end en s’inclinant dans l’antre écossaise de Murrayfield (21-17). Maladroits et pénalisés à outrance, les partenaires de Victor Marfield ont buté sur une équipe d’Ecosse aux moyens limités mais montrant une solidarité et un courage exemplaires. L’ouvreur Dan Parks a été le bourreau des Boks en passant vingt-et-une unités au pied. Le XV du Chardon, laminé une semaine plus tôt par la Nouvelle-Zélande (49-3), a bien redressé la barre. Il s’avoue toutefois toujours aussi inconstant en cette année 2010, capable de battre deux fois l’Argentine sur son sol ainsi que l’Irlande mais de s’incliner face à l’Italie.

Le niveau entre les deux hémisphères s’est bien resserré. Même les petites nations du Sud ont montré de gros progrès. Les Samoa ont longtemps tenu tête face à l’Angleterre, s’avouant rugueux à l’impact et présentant de joueurs de talent. Cependant, ils n’ont pas su tenir la distance et ont encaissé deux essais fatals en fin de rencontre pour s’incliner 26-13. Les Fidjiens ont eux obtenu leur premier résultat positif face à une nation majeure du Nord en décrochant le résultat nul au pays de Galles grâce à une pénalité dans les dernières secondes du Castrais Baï (16-16). Les Gallois, diminués par l’absence d’éléments précieux comme Shane Williams ou Leigh Halpenny, ont vraiment déçus.

Read au sommet

Pour la Nouvelle-Zélande, tout va pour le mieux. Elle s’est offerte un véritable récital sur le sol irlandais (38-18), confirmant ses bonnes dispositions du moment. Pour une fois, ce sont les joueurs du pack qui se sont mis en avant inscrivant les quatre essais des Blacks. Une mention spéciale pour le troisième ligne centre Kieran Read, auteur de deux réalisations et qui s’avance un peu plus comme la référence mondiale au poste de numéro 8. L’Irlande a eu des opportunités mais manquait sincèrement de réalisme.

Du côté australien, le score est flatteur avec une victoire facile contre l’Italie (32-14). Les hommes de Robbie Deans ont su profiter des énormes erreurs italiennes ainsi que de leur indiscipline. Mais la copie des Wallabies fut loin d’être bonne, en raison notamment d’une mêlée qui a souffert le martyre. L’Australie devra vite rectifier le tir sinon elle risque de connaître une sérieuse déconvenue dans ce secteur face à la France samedi prochain. Le XV de France a su vaincre sa bête noire, l’Argentine, restant sur sept revers lors des neuf dernières confrontations. Bref, les nations du Sud ne se baladent plus autant qu’avant. A leur décharge : elles sont en fin de saison…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?