Australie : Giteau encore sur le banc

Par Rugbyrama
  • Matt Giteau - novembre 2010 - Australie
    Matt Giteau - novembre 2010 - Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Robbie Deans, le sélectionneur autralien, a décidé de se passer une nouvelle fois de son centre Matt Giteau pour affronter la France samedi au Stade de France. Pour le reste, c'est du grand classique avec les retours de James O'Connor à l'aile et Will Genia à la mêlée. Confiance maintenue à Slipper.

Matt Giteau, la star australienne, n’est plus en odeur de sainteté auprès du sélectionneur Robbie Deans. Le centre des Brumbies (28 ans, 90 sél) paye très cher ses contre-performances depuis quelques mois sous le maillot des Wallabies où il n’a guère brillé dans l’animation offensive et les tirs au but. Pour la deuxième fois de suite au cours de cette tournée d’automne, il n’est pas titulaire. L’encadrement australien a préféré faire confiance à Quade Cooper à l’ouverture et Berrick Barnes au poste de premier centre. Ce dernier excelle en défense et forme une paire très complémentaire avec Ashley-Cooper, puissant et efficace en attaque. "Berrick jouait premier centre lors de notre dernier match contre la France à Sydney l'an dernier (34-13). On pense qu'il nous sera plus utile que Matt Giteau", a expliqué Deans.

Sinon, ce dernier n’a pas innové pour son dernier match de test face à la France. Il aligne sa meilleure équipe du moment. Will Genia retrouve sa place à la mêlée reléguant Burgess sur le banc des remplaçants. James O’Connor, le jeune ailier pétri de talent, revient dans l’équipe. Il n’avait pas participé à la victoire contre l’Italie, étant rentré au pays pour assister aux funérailles d’un ami. Drew Mitchel et Kurtley Beale seront les autres éléments d’une redoutable ligne d’attaque australienne

Confiance en Slipper

Aucun changement n’a été apporté au sein du pack des Wallabies. Le staff a de nouveau titularisé James Slipper en pilier gauche. Ce dernier, âgé de 21 ans, débutera pour la troisième fois un match professionnel, n’ayant été une seule fois titulaire avec son club des Reds. Il aura fort à faire face au Perpignanais Nicolas Mas au sein d’une mêlée australienne malmenée contre le pays de Galles et l’Italie. Seul joueur de plus de 30 ans, Nathan Sharpe sera une nouvelle fois associé à Rob Simmons en deuxième ligne. La troisième ligne Elsom-McCalman-Pocock reste inchangée, comme depuis le début de la tournée. Sur le banc, Higginbotham remplace Hogdson. Turner y prend place du fait de la titularisation de O’Connor.

Le XV de départ: Beale ; O'Connor, Ashley-Cooper, Barnes, Mitchell ; (o) Cooper, (m) Genia ; Pocock, McCalman, Elsom (cap.) ; Sharpe, Simmons ; Alexander, Moore, Slipper.

Remplaçants: Polota-Nau, Robinson, Chisholm, Higginbotham, Burgess, Giteau, Turner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?