Les Blacks (re)cherchent le rythme

Par Rugbyrama
  • Essai de Kieran Reid - Novembre 2010 - Nouvelle Zelande
    Essai de Kieran Reid - Novembre 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

Samedi, les All Blacks ont vaincu l'Angleterre (26-16) à Londres. Mais ils n'ont pas totalement convaincu. Après avoir concédé leur première défaite en quinze matchs face à l'Australie, ils ne semblent pas s'être totalement retrouvés. Et tenteront de le faire en Ecosse ce week-end.

Comme ça, ça n'a pas l'air du match le plus difficile de leur tournée. Samedi à Edimbourg, les All Blacks seront largement favoris. Meilleure équipe du monde selon le classement IRB, ils auront clairement pour but de l'emporter. Mais au-delà d'une victoire, les Néo-Zélandais devront surtout fournir un match plein, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire depuis la fin des Tri-Nations. Certes, ils ont survolé cette compétition (six victoires en six matchs) et ils ont remporté quatorze victoires consécutives en un peu moins d'un an. Mais, après leur défaite contre l'Australie à Hong-Kong, ils n'ont pas rassuré en Angleterre samedi. C'était pourtant leur premier objectif.

Très efficaces en première période (ils menaient 17-3 à la mi-temps après avoir inscrit deux essais), ils ont montré un visage complètement différent durant les quarante dernières minutes de jeu. Absents dans le combat, fébriles et secoués en mêlée fermée, ils ont difficilement contenu le retour des Anglais grâce à leur solidarité défensive et à la botte de Daniel Carter. Mais ils n'ont toujours pas retrouvé leur niveau des Tri-Nations, comme le confirmait le capitaine Richie McCaw après la rencontre : "Nous avons gâché trop d'occasions. Plusieurs fois, nous sommes parvenus à prendre l'intervalle mais nous avons perdu trop de ballons."

Quatre changements

Bref, les Blacks savent ce qu'ils auront à faire samedi à Murrayfield. "L'objectif de cette tournée est d'essayer de faire encore mieux que ce que nous avons réalisé durant les Tri-Nations. Nous n'avons pas encore réussi, reconnaît Graham Henry, qui, mécontent de la prestation de certains joueurs, a effectué quatre changements dans son XV de départ. Pour y parvenir, il faut jouer avec des équipes solides.". Cowan retrouve sa place à la mêlée, le jeune Matthewson n'a pas convaincu et sort du groupe. Même chose pour Kaino. Messam se voit donc donner une nouvelle chance en troisième ligne. Toeava évoluera sur l'aile droite à la place de Rokocoko et Conrad Smith sera le nouveau compère de S.B. Williams au centre de l'attaque. Le revenant Braid, quatre sélections, débutera sur le banc. Une incertitude plane sur le talonneur Mealamu. Cité pour un coup de tête sur l'Anglais Moody et suspendu quatre semaines, il a fait appel de la décision et attend un nouveau jugement de la part de la commission de discipline de l'IRB. Si la suspension est confirmée, Elliot connaitra sa première cape.

Le sélectionneur néo-zélandais assure d'ailleurs se méfier des Ecossais : "Ils ont fait de très bons résultats dernièrement. Andy Robinson fait du très bon travail visiblement. C'est très bien d'avoir ramené deux victoires lors de leur tournée en Argentine l'été dernier. Peu d'équipes y parviennent. La semaine suivante, les Français ont pris une raclée là-bas." Un revers constituerait, toutefois, un sacré camouflé pour les Néo-Zélandais qui ne se sont jamais inclinés de leur histoire devant l'Ecosse. Ils seront attendus et le savent très bien. Il se dit que l'intensité est montée d'un cran cette semaine aux entraînements...

Le XV de départ : Muliaina ; Toeava, Smith, S.B Williams, H. Gear ; (o) Carter, (m) Cowan ; McCaw (cap.), Read, Messam ; Whitelock, Thorn ; O. Franks, Mealamu ou Elliot, Woodcock.

Remplaçants: Afoa, Hore, Boric, Braid, Ellis, Donald, Nonu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?