Boks : Deux joueurs positifs

Par Rugbyrama
  • Chiliboy RALEPELLE- Juin 2010 - Afrique de Sud
    Chiliboy RALEPELLE- Juin 2010 - Afrique de Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

Coup de tonnerre sur la sélection sud-africaine ! Deux élements retenus pour la tournée d'automne, le talonneur Chiliboy Ralepelle et l'ailier Bjorn Basson, ont subi un contrôle positif à un stimulant interdit lors du succès contre l'Irlande la semaine dernière. Ils sont provisoirement suspendus.

L’Afrique du Sud se serait bien passée d’une telle nouvelle. Deux membres de son squad retenu pour les tests de novembre ont été contrôle à un produit interdit, la methylhexanamine, à l’issue de la rencontre gagnée contre l’Irlande le 6 novembre dernier. Il s’agit du talonneur Chiliboy Ralepelle (17 sélections) et de l’ailier Bjorn Basson (4 sélections). Les deux joueurs ont reçu les résultats dimanche et ont été de suite suspendu à titre provisoire par la Fédération sud-africaine de Rugby. Ralepelle et Basson prendront dès ce lundi soir un avion pour rentrer au pays et ne participeront pas à la fin de la tournée des champions du monde dans l'hémisphère nord.

Basson déjà blessé

L’ailier Bjorn Basson (23 ans) qui vient de signer un contrat de deux ans avec les Blue Bulls, avait déjà déclaré forfait pour la match contre l’Ecosse samedi prochain à Murrayfield. Il se plaignait d’une blessure à une cheville à l’issue de la victoire contre la pays de Galles samedi (29-25), le contraignant même à rentrer au pays pour se soigner et mettant fin à sa participation aux deux derniers test des Boks. Très prometteur, Basson venait de battre avec sa formation des Griquas le record du nombre d’essai lors d’une saison de Currie Cup avec pas moins de 21 réalisations. Il avait été titularisé lors des deux premiers matchs de la tournée d’automne des Springboks.

Chiliboy Ralepelle, le talonneur évoluant lui-aussi aux Bulls, n’était entré qu’en cours de jeu face au XV du Poireau samedi. A signaler qu’il avait été le premier Noir capitaine d'une équipe d'Afrique du Sud en 2006. Il ne s'agissait pas toutefois d'un test-match. Les deux internationaux ont la possibilité de faire appel à un échantillon "B" pour contester cette décision.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?