Des Pumas peu rassurés

Par Rugbyrama
  • Mêlée argentine italie - novembre 2010
    Mêlée argentine italie - novembre 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour la première fois sur l’ère de son sélectionneur, Santiago Phelan, l’Argentine a enchaîné deux succès de suite après sa victoire contre l’Italie samedi (22-16). Les Pumas, apathiques et dominés, n’ont dû leur succès qu’à leur pragmatisme. Ils ne se sont pas rassurés avant d’affronter la France.

En s’imposant à Vérone contre la Squadra Azzurra, l’Argentine a réussi son début de tournée. Toutefois, seul le résultat est à retenir pour des Pumas qui n’ont pas montré grand-chose et qui ont même été dominés par des Italiens fringuants mais bien trop maladroits pour espérer s’imposer, notamment dans le sillage d’une charnière Tebaldi-Gower grinçante. En manque d’automatismes, les avants argentins ont sombré pendant quatre-vingt minutes. Le talonneur de Clermont, Mario Ledesma, faisait preuve d’une incroyable maladresse en touche, notamment en première période.

En mêlée, même scénario. Roncero n’a jamais trouvé la solution face au droitier italien Castrogiovanni, impressionnant durant toute la rencontre. Le pilier su Stade français a rompu plusieurs fois et les nombreux changements opérés dans le dernier quart d’heure n’ont rien changé. Le pack des Pumas encaissait même un essai de pénalité lors d’une mêlée sous ses poteaux. Il faut aussi reconnaitre qu’il était en infériorité numérique après le carton jaune adressé au deuxième ligne Galarza (76e). Toutefois, cette action n’eut aucune conséquence pour les hommes de Santiago Phelan sur le résultat final.

Défense et Contepomi

En effet, l’Argentine avait su prendre le large au tableau d’affichage grâce à un incroyable pragmatisme. Sevrés de ballons, les Pumas exploitaient au mieux leur première action d’envergure en début de deuxième période. Sur un ballon récupéré dans leurs propres 40m, Rodriguez Gurruchaga et Amorosino combinaient à merveille et le premier nommé s’écroulait dans l’en-but transalpin, plongeant l’Italie et le public du stade Bentegodi dans la stupeur la plus totale. Sans génie, les Argentins prenaient l’avantage au score et n’allaient plus le lâcher.

Rigoureuse et appliquée en défense, l’Argentine s’est appuyée en parallèle sur son métronome Felipe Contepomi. L’ouvreur toulonnais passait dix-sept points au pied, marquant à presque toutes les incursions de son équipe dans la moitié de terrain italienne. "Nous savions que ce serait un match très difficile. Pour nous, l'important c'est le résultat et la victoire", avoue Contepomi. "Notre défense a été très efficace, et c'est à cause de ça que l'Italie a eu du mal à se créer des occasions et pas à cause de ses erreurs", avance un Santiago Phelan quelque peu soulagé mais pas totalement convaincu par la prestation de ses joueurs. "Nous devons continuer à travailler pour nous améliorer de jour en jour avant d’affronter la France", précise le centre de Montpellier Santiago Fernandez. Les Français devront se méfier du réalisme argentin.

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique le compte-rendu de la rencontre entre l’Italie et l’Argentine ainsi que le groupe français retenu pour affronter les Pumas samedi prochain à Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?