Barcella : la revanche

Par Rugbyrama
  • Fabien BARCELLA - 13.11.2009 - France test match
    Fabien BARCELLA - 13.11.2009 - France test match
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un début de saison fracassant, le pilier biarrot a connu une longue traversée du désert. Les longs mois de galère sont désormais derrière lui : Fabien Barcella sera titulaire avec les Bleus ce soir à La Plata et les réservistes argentins ne sauraient s'en réjouir...

La victoire des Bleus, en novembre dernier (20-13), face aux bulldozers de Peter de Villiers à Toulouse avait de lui le meilleur pilier du monde. A juste titre. Fabien Barcella, très actif ballon en main et auteur de plusieurs percées sublimes dans le rideau défensif des champions du monde en titre, avait surtout mis au supplice le capitaine des Boks John Smit en mêlée fermée. Puis l'ancien protégé de Henry Broncan à Auch a été rattrapé par la fatalité. Une foutue blessure au genou. Trois mois d'arrêt. Une convalescence difficile. Un retour à la réalité complexe. Une place de titulaire chez les Bleus et à Biarritz qui s'envolent au profit de deux concurrents coriaces, Thomas Domingo et Edouard Coetzee. "Ce pépin physique fut un vrai coup d'arrêt pour moi. Jusqu'alors, je me sentais vraiment très bien. J'ai bossé comme un dingue pour revenir au plus vite. Je ne suis pas encore à cent pour cent de mes moyens. Mais les sensations sont meilleures."

Du respect pour Domingo

Après des semaines de galère et de doute, Fabien Barcella entrevoit enfin le bout du tunnel. Cette titularisation face aux réservistes argentins n'est pas pour lui un absolu. Mais un premier pas inestimable vers l'incroyable pilier qu'il fut voici encore quelques mois. "Je prends ce match avec beaucoup d'envie. Je veux me montrer digne de la confiance qu'a placé en moi le staff technique de l'équipe de France. J'ai eu Manuel Carizza (son coéquipier au BOPB, deuxième ligne des Pumas, N.D.L.R.) au téléphone cette semaine. Il m'a dit que ce serait très dur pour nous à La Plata. Mais je suis prêt."

Le retour imminent du pilier gauche de Jean-Michel Gonzalez sous le maillot bleu nous amène enfin à cette ultime interrogation fondamentale : a-t-il les moyens de déloger Thomas Domingo, auteur d'une saison exceptionnelle en club comme en sélection nationale, de sa place de titulaire chez les Bleus ? Il écarte le tout d'un revers de main ferme : "Je ne me pose pas ce genre de questions, sincèrement. Thomas est un super pilier et j'ai beaucoup de respect pour lui. Nos profils se ressemblent beaucoup et j'ai besoin de ce genre de défi pour avancer." Que les choses soient claires : Barcella, bave aux lèvres et regard noir, veut en découdre avec les doublures des Pumas. Alors aux abris, chicos !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?