Le XV probable

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Si Bernard Laporte n'a pas encore dévoilé ses plans, le XV de départ pour le match face aux Gallois, dimanche à Cardiff, semble se dessiner... Le forfait de David Marty devrait inciter le staff à décaler David Skrela au centre, pour former une charnière B

Bernard Laporte a fait durer le suspense en ne révélant pas lors de son point presse vendredi matin la composition exacte du XV de départ pour le déplacement à Cardiff, dimanche, pour l'ultime test préparatoire au Mondial 2007. Néanmoins, les bobos des uns, les indices offerts par les divers entrainements et la volonté du staff tricolore d'effectuer certains essais permettent de voir se dessiner de manière assez précise l'allure de l'équipe de France au coup d'envoi dimanche.

Première certitude, et c'est là une simple confirmation, Cédric Heymans jouera bien au poste d'arrière en lieu et place de Clément Poitrenaud. "C'est une piste intéressante, a confirmé le sélectionneur. On ne va pas dire à Clément 'tu vas jouer tous les matchs". Sevré de ballons à Marseille face aux Anglais, Heymans aura peut-être davantage l'occasion de se mettre en évidence. En tout cas, c'est une chance pour lui d'afficher sa polyvalence. Aux ailes, on devrait retrouver Aurélien Rougerie et Vincent Clerc. Enfin, la blessure de Marty oblige Laporte à revoir ses plans au centre. David Skrela sera donc associé à Yannick Jauzion.

Szarzewski, Bruno: Une mi-temps chacun

A l'ouverture, ce n'est pas Michalak mais bien Lionel Beauxis, qui n'a pas encore joué une seule seconde depuis le début de la préparation, qui aura les rênes du jeu et composera la charnière avec Pierre Mignoni, préféré à Jean-Baptiste Elissalde. Devant, Harinordoquy est maintenu en 8 mais ses deux flankers changent par rapport au match de Marseille, puisque Betsen et Martin reviennent, rejetant Nyanga et Dusautoir sur le banc. En deuxième ligne, comme prévu, Sébastien Chabal sera aligné d'entrée. Reste à savoir qui de Nallet, incertain, ou de Thion l'accompagnera.

Pour finir, en première ligne, Nicolas Mas sera testé à gauche. Là aussi, c'est une volonté affichée du staff depuis quelques temps. Une nécessité depuis le forfait de Marconnet, dont la polyvalence était précieuse. Pieter De Villiers est de retour, alors que Raphaël Ibanez va souffler un peu. Pour le suppléer au talon, Dimitri Szarzewski et Sébastien Bruno joueront une mi-temps chacun, sans doute la première pour le joueur du Stade Français et la seconde pour son homologue de Sale. "Cela peut semble une équipe un peu expérimentale", a admis Bernard Laporte, qui aligne des joueurs à des postes inhabituels pour eux, comme Heymans, Skrela, voire Mas.

LE XV PROBABLE FACE AUX GALLOIS

Heymans - Rougerie, Jauzion, Skrela, Clerc - Beauxis, Mignoni - Martin, Harinordoquy, Betsen - Thion (ou Nallet), Chabal - De Villiers, Szarzewski, Mas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?